• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Partenaires

Partenaires

Avec le soutien deMembre de


Avec le soutien de

 

La partie la plus ancienne du fonds Ciné-Archives, notamment les pellicules sur support nitrate, est conservée au CNC Patrimoine (ex Archives françaises du Film, Bois d’Arcy – 78) depuis 1979. Le CNC a mené une vaste campagne de restauration et de transfert sur support "safety" des fonds nitrate de Ciné-Archives.
Ciné-Archives a obtenu à quatre reprises, entre 2009 et 2013, une aide du CNC dans le cadre de son programme d’aide à la Vidéo à la demande (VàD), ce qui a permis de financer une partie des travaux de numérisation et de mise en ligne des films.  Depuis 2016, le CNC a aussi soutenu l'activité éditoriale de Ciné-Archives via le programme d'aide à l'édition vidéo.

La partie plus récente du fonds – films sur support 16mm, 9,5mm, 8mm, super 8 et vidéos Umatic, Bétacam, 1 pouce C, Béta Sp, VHS – est conservée aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny – 93) depuis 2000, ainsi qu'une copie de l'intégralité du catalogue de Ciné-Archives en format numérique.
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont une source privilégiée pour l'histoire du mouvement ouvrier, puisqu'elles conservent les fonds papier du PCF et de certaines fédérations de la CGT, ainsi que le fonds photographique du journal L'humanité. Plusieurs structures de production audiovisuelle et municipalités de Seine-Saint-Denis y ont également déposé leurs archives film et vidéo.

 
 

Partenaire de Ciné-Archives depuis 2011, la ville de Paris soutient Ciné-Archives dans ses actions de valorisation de l'histoire de la région parisienne et de l'histoire du monde combattant. La ville de Paris a aidé plusieurs éditions DVD et accueilli des projections organisées par Ciné-Archives à l'auditorium de l’Hôtel de ville.

Ciné-Archives a obtenu en 2012 l'aide du Ministère de la Culture (dispositif MRT) pour l'aide à la numérisation de son corpus de films sur le communisme municipal. Cette subvention a permis le financement de travaux de numérisation de ce corpus. En 2023, la DRAC Île-de-France (délégation régionale du Ministère de la Culture) a accordé une aide à Ciné-Archives pour la refonte de son site internet et la mise en ligne de nouveaux contenus.

 
 

La Région Île-de-France a soutenu Ciné-Archives entre 2010 et 2017 par une aide à l’équipement numérique et une aide à la numérisation et à la mise en ligne.

Ciné-Archives et la Fondation Gabriel Péri ont signé une convention de partenariat pour la sauvegarde et la valorisation de son fonds d’archives audiovisuelles. A ce titre, la Fondation Gabriel Péri a soutenu financièrement entre 2012 et 2017 Ciné- Archives dans ses actions de numérisation et de valorisation de son patrimoine et a soutenu financièrement la refonte du site internet de Ciné-Archives en 2024.

 
 

30 films de la collection sont disponibles en consultation dans les salles de lecture de la BnF. La BnF a également pris à sa charge le transfert d’une partie du fonds vidéo de Ciné-Archives (environ 150 titres de la période 1975-2000).

Les notices biographiques du trombinoscope sont issues des fiches rédigées pour le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.

Le Maitron
 


Membre de

Inédits
 

INEDITS - Films amateurs / Mémoire d’Europe est une association européenne, à but non lucratif. Elle a été créée en 1991 pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions ou des particuliers. En 2018, elle compte une quarantaine de membres, en majorité francophones, issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque). Ses membres se retrouvent chaque année pour échanger sur leurs pratiques, autour d’interventions d’universitaires ou de témoins.

La plateforme Amorce a été lancée au printemps 2024 pour mettre en avant sur un même portail plus de 20 000 films tournés en dehors des circuits commerciaux, issus des collections d'une quinzaine de cinémathèques. L'intégralité du catalogue de Ciné-Archives est visible sur Amorce.

Amorce
 
DiazInteregio
 

Spécialisée dans l’indexation de documents audiovisuels, la base de données DIAZ est l’outil documentaire utilisé par Ciné-Archives et une quinzaine d’autres cinémathèques en France, regroupées au sein de l’association DIAZ Interegio, qui organise des formations chaque année et réfléchit aux développements et améliorations de la base de données.

Le CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) est un réseau documentaire, une fédération d’institutions - centres de recherches universitaires, fondations privées, organismes proches des partis et des syndicats, grandes institutions publiques. Le CODHOS a pour but d’encourager les échanges entre ses membres et de faciliter les recherches des étudiants et des chercheurs.

CODHOS
 

 

> Contact

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite