Le travail de conservation des éléments physiques de la collection (tournés sur support film 35mm, 16mm, 9,5mm, 8mm, super 8, ou sur support vidéo 1 pouce, Umatic ou Beta) est assuré par deux institutions partenaires, le CNC et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Depuis plus de vingt ans, Ciné-Archives a numérisé ou fait numériser plus de 900 titres de son catalogue. Le travail de remise en état mécanique des copies avant numérisation est effectué en interne, ainsi que le traitement post-numérisation (génération de déclinaisons de fichiers numériques, duplication).
Ciné-Archives utilise depuis plus de 10 ans la base de données DIAZ, base collaborative commune à 19 cinémathèques. Pour parvenir à atteindre un public, il est en effet nécessaire de documenter les fonds. L’indexation des films (description et analyse du contenu, recherches juridiques, observations sur l’état du support) dans notre base de données est une des activités essentielles effectuées quotidiennement. Ce travail permet que soient aujourd'hui accessibles sur le site de Ciné-Archives plus de 900 films, chacun accompagnés d'un résumé historique, d'un choix de mots-clés et d'images, et, pour les documents les plus longs, d'un séquençage précis.
Entre 2015 et 2023, Ciné-Archives a édité ou co-édité 6 coffrets DVD, permettant de faire connaître à un vaste public les films de sa collection (coffrets disponibles sur notre boutique en ligne)
- La Terre fleurira, le cinéma de l'Humanité, 2015 (co-édition avec les Mutins de Pangée)
- La Vie est à nous, Le Temps des cerises et autres films du Front populaire, 2016.
- Vivre à Ivry, 2017. 1 DVD + 1 livret, en co-édition avec la ville d’Ivry-sur-Seine.
- Grands soirs et beaux lendemains, 1945-1956 - le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide, 2017. 2 DVD + 1 livre
- Cité de la Muette, en co-édition avec Périphérie
- Med Hondo, coffret DVD-BluRay de ses films restaurés, 2023, en co-édition avec Doriane Films
L'équipe de Ciné-Archives participe régulièrement à des initiatives pour projeter des films ou extraits de films en public : interventions auprès d'étudiantes et étudiants en cinéma ou en histoire, projections en pellicule avec l'association Braquage, participation à des colloques universitaires, projections en festivals...
Le fonds est régulièrement utilisé comme source pour des travaux universitaires. Ciné-Archives est ouverte à tout projet de recherche utilisant les fonds qu'elle conserve, tant filmiques que papier. L'association conserve en effet des fonds papier déposés par des cinéastes (Raymond Vogel autour d'Afrique 50, Med Hondo) ou des sociétés de production (Uni/Ci/Té), accessibles aux chercheurs sur rendez-vous.
Les images de la collection Ciné-Archives sont régulièrement utilisées dans des documentaires historiques ou des expositions, à l'instar d'autres sources audiovisuelles comme l'Ina ou Gaumont-Pathé Archives.
Ciné-Archives est en recherche de films, amateurs ou professionnels, témoignant de l'engagement militant de leurs auteurs. Tous les formats sont acceptés : film 35mm, 16mm, 9,5mm, 8mm ou super 8, vidéo béta, DVCam, numérique natif...
De plus en plus de films du catalogue sont disponibles en VOD sur des plateformes externes : CinéMutins, Capuseen, la Cinetek, Tënk, Mubi, Universciné...
Le comédien, cinéaste et producteur Med Hondo a déposé l'ensemble de son oeuvre à Ciné-Archives, qui en assure la diffusion en salles et en festivals.
© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite