Fête de l'Humanité
- Fête de l'Humanité>
- Repères chronologiques
NB : La fête de l’Huma ayant toujours lieu en septembre (en général pendant le deuxième week-end du mois), la mention « septembre » est sous entendue pour chaque année évoquée.
1904 : Création de l’Humanité
1920 : Création du PCF
Années 1920 : Des fêtes sont organisées pour rassembler les ouvriers et les communistes, sous l’égide du PCF ou de la CGTU, par exemple à Meudon ou à Garches.
Août 1928 : La Banque ouvrière et paysanne est mise en liquidation par les pouvoirs publics, ce qui met l’Humanité dans une grande difficulté financière. Création des Comités de défense de l’Humanité (CDH) ; grâce aux souscriptions, relayées par 150 CDH, l’Humanité est sauvée.
7 septembre 1930 : Les CDH sont réunis à Bezons. Une fête est organisée dans le parc Sacco et Vanzetti : c’est la naissance de la fête de l’Humanité.
1935 : Première fête de nuit. Première retransmission des spectacles et des discours avec des micros, véritable innovation technique à l’époque.
1936 : Alors que le Front populaire vient de gagner les élections en France, et que la guerre d’Espagne commence à faire rage, la fête de l’Humanité, franchit un record en attirant 300.000 visiteurs.
1937 : Pour la première fois, la fête dure deux jours et demi, du samedi matin au lundi après-midi. Des délégations étrangères sont invitées. Le PC espagnol et l’URSS sont présents.
Septembre 1939 : La fête annulée. La France est entrée en guerre contre l’Allemagne. Le 26 septembre, le PC est dissout.
1945 : Reprise de la fête de l’Humanité. Cette 10e fête se déroule dans la clairière de Reuilly à Vincennes. Célébrant la Libération, elle compte 300 stands et attire 1 million de visiteurs.
Années 1950 : La fête s’internationalise. Elle permet de relayer de grandes campagnes de soutien et de solidarité internationale, en particulier concernant le processus de décolonisation et la défense de la paix.
1952 : La vignette-bon est créée.
1954 : L’Humanité a 50 ans. La cité internationale voit le jour pour accueillir à la fête les délégations étrangères et les représentants des luttes internationales. Elle devient plus tard le village du monde.
1957 : Le conseil municipal de Paris refuse que la fête de l’Huma ait lieu dans la clairière de Reuilly. La fête est déplacée au Parc Montreau à Montreuil. Cette édition aurait été la plus pluvieuse et boueuse de tous les temps !
1960 : La fête s’installe au parc des sports à la Courneuve. Le PCF a 40 ans. Une cité commerciale réunit les annonceurs et sponsors de l’Huma.
Années 1960 : La programmation musicale rassemble de plus en plus de têtes d’affiche, en particulier des chanteurs et chanteuses issus de « Salut les copains », ce qui attire un public plus jeune.
1965 : La cité du livre est créée. Elle devient plus tard le village du livre.
1966 : Première grande exposition artistique, présentant les tapisseries de Jean Lurçat. En 1967, ce sont les œuvres de Picasso qui sont visibles à la fête.
1971 : A la Courneuve, la fête se déploie sur 70 ha. C’est le plus vaste espace dont elle a pu bénéficier.
Années 1970 : Toujours de grandes campagnes de solidarité internationale (contre la guerre du Vietnam, pour soutenir Angela Davis). Dans le contexte d’Union de la gauche, la fête accueille de plus en plus de personnalités et de représentants de la gauche non communiste, notamment pour des débats.
1977 : L’organisation géographique de la fête change. Les stands des sections et fédérations sont regroupés de manière régionale.
1981 : La fête se tient sous le double signe du changement et de la culture. François Mitterrand vient d’être élu président et l’on célèbre les 100 ans de Picasso mort quelques années plus tôt.
Milieu des années 1980 : Avec le retour de la droite au pouvoir, la fête se présente comme un lieu de résistance.
1988 : Une fête qui met à l’honneur le bicentenaire de la Révolution française.
Défilé Yves Saint Laurent à la fête ; d’abord critiqué, ce défilé est finalement plébiscité par les spectateurs.
1990 : Le mur de Berlin s’est effondré et le monde communiste se fissure… La fête est marquée par un climat de remise en question.
Années 1990 : La chute du communisme en Europe de l’Est, la fin de l’Union soviétique portent un coup au rayonnement du PCF. Malgré les difficultés politiques du Parti, la fête se maintient et continue à attirer un public nombreux.
1999 : L’Humanité n’est officiellement plus « l’organe du PCF ». La fête a lieu sans « marteau ni faucille » au parc départemental de la Courneuve, où elle occupe un espace plus restreint.
Années 2000 : La fête se présente comme un rassemblement de la gauche sociale et politique. Elle s’ouvre largement aux associations, syndicats et partis politiques en dehors du PCF. Malgré les difficultés financières, elle continue à exister.
2004 : L'Humanité a 100 ans.
2007 : Contre toute attente, la fête attire 500.000 visiteurs, alors que le PCF a fait un mauvais score aux élections présidentielles.
Années 2010 : L’organisation de la fête est revue. Elle se « professionnalise » avec une équipe de permanents.
2010 : La fête de l’Huma fête ses 80 ans. Elle rassemble 600.000 personnes.