Banlieue rouge
- Banlieue rouge>
- Ressources documentaires>
- Filmographie (documentaires)
Documentaires
La Zone
Réalisation : Georges Lacombe
Documentaire, 1928, NB 28min
Société de production : La Société des films Charles Dullin
Un documentaire sur la Zone, aux portes de Paris sur l'emplacement des anciennes "fortifs", et plus particulièrement sur la journée de travail de certains de ses habitants, les chiffonniers, à la fin des années 1920.
Consultable sur le site du Musée historique environnement urbain
Nogent eldorado du dimanche
Réalisation : Marcel Carné
Documentaire, 1929, NB, 17 min
Le dimanche, les parisiens des quartiers populaires partent de la gare de la Bastille pour Nogent. Arrivés sur les bords de la Marne, ils pêchent, se promènent, dansent dans les guinguettes, s'allongent dans l'herbe. Une jeune fille cueille des fleurs, un homme joue de l'accordéon. La journée se termine lorsque le soleil se couche. Le train reconduit alors les parisiens vers une semaine de travail.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Nos enfants en vacances
Réalisation : Georges Gérard
Documentaire, 1929(?), NB, court métrage
Société de production : Service municipal cinématographique de la ville de Suresnes
Issue du placement à la campagne des années de guerre, la colonie de vacances de la banlieue ouest propose des séjours de six semaines aux enfants de Suresnes, à l'initiative d'Henri Sellier, maire. Départ pour la gare de Lyon supervisé par M. Alexandre Joyeux, après visite médicale et confection du trousseau réglementaire. Chaque gare entre Nevers et Moulins accueille son lot d'enfants, dont celle de St-Pierre-le-Moûtier.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC et à la BNF-François Mitterrand
La Grande pitié de la banlieue
Réalisation : Anonyme
Documentaire, 1931, NB, court métrage
Documentaire réalisé par l'Eglise catholique et dénonçant l'absence de lieux de culte adaptés à l'urbanisation récente de la banlieue parisienne à Asnières, Cachan, Choisy-le-Roi et Champigny… Dans les années 1920-30, la banlieue, et en particulier la banlieue rouge, devient terre de mission pour l’église.
Les Chantiers du cardinal
Réalisation Anonyme
Documentaire, 1931, NB 14min
Société de production : Anonyme
Reportage réalisé par l'Eglise catholique sur la construction d'églises et de locaux paroissiaux par des chômeurs bénévoles dans la proche banlieue sous l'égide du cardinal Verdier.
Des images des chantiers et des inaugurations des bâtiments alternent avec des vues des enfants qui y sont accueillis, soulignant ainsi la misère spirituelle d'une population totalement démunie. Des cartons au ton virulent soulignent le caractère militant de ce document.
Construire
Réalisation : Edmond Floury
Documentaire, 1934, NB, court métrage
Société de production : Les Films Jean-Benoît Lévy
Premier film à mettre en scène un grand ensemble, celui de la Muette à Drancy.
En 1933, l'Office public d'habitations du département de la Seine entame la construction d'un groupe d'habitations moderne à Drancy, suivant les plans des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. Une usine est implantée à proximité du chantier afin de fournir rapidement les matériaux nécessaires. Après fabrication, ceux-ci sont évacués pendant la nuit. Des armatures en acier sont montées, sur lesquelles sont posés progressivement les panneaux de ciment, les cloisons de lap, les caillebotis et les escaliers. Par ses aménagements architecturaux, la cité de la Muette offrira aux ménagères le confort nécessaire pour évacuer les ordures, étendre le linge, cuisiner et servir à table.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Boulogne-Billancourt ville moderne
Réalisation : René Moreau
Documentaire, 1934, NB, court métrage
Société de production : Films René Moreau
À l'ouest de la capitale, Boulogne-Billancourt est, en 1935, une ville importante de la banlieue parisienne. Cité ancienne et moderne avec ses demeures somptueuses, ses habitations à loyer modéré, ses larges artères, ses boutiques et ses magasins, elle accueille toutes les catégories sociales. Les usines Renault et Salmson ont fait d'elle la capitale de l'industrie automobile. Des services de voirie, d'incendie et d'ambulances sont gérés par la municipalité. Le maire André Morizet dans les bureaux de la nouvelle mairie est à l'écoute de ses concitoyens ; il a créé un hospice pour les vieillards, la soupe populaire pour les plus démunis et un préventorium pour les enfants malingres. Les constructions récentes, un ponton de natation sur la Seine, un stade, un auditorium et de nouvelles écoles, témoignent des transformations de la ville tournée vers l’avenir.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Le Camp de vacances Croix-de-feu de Guétary
Réalisation : Anonyme
Reportage NB, court métrage
Société de production : Section Ciné "Croix-de-feu"
Le Colonel de La Rocque, accompagné par Noël Ottavi, son adjoint, au titre de sa fonction de délégué général du mouvement, visite le camp de Guéthary où sa fille Edith est en vacances.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
NB : Un catalogue d'une quinzaine de titres sur les "Croix-de-feu" a été établi par les AFF du CNC
En attendant la ville de demain
Réalisation Anonyme
Actualités cinématographiques, 1945, NB, 2min
Société de production : Actualités françaises
Bilan d’un an (séquence)
Des baraquements provisoires sont installés pour abriter les nombreuses familles qui vivent encore dans les décombres un an après la fin de la guerre, tandis que sur les chantiers de construction s'édifient les villes de demain, dont nous voyons quelques maquettes.
Consultable sur le site ina.fr
Naître et vivre
Rodolphe Marcilly
Documentaire, 1949, NB, court métrage
Société de production : Procinex, Ministère de la santé publique
La France entreprend dans l'après-guerre une lutte contre la mortalité infantile et entend développer une protection de la femme enceinte. Le Dr Baudoin, spécialisé dans la médecine infantile, s'établit en grande banlieue parisienne, où il dresse un constat accablant sur les conditions de vie. Un entretien avec le maire dégage les causes, pré et postnatales, de leur dégradation : promiscuité des taudis, alcoolisme, prostitution, alimentation, manque de lait maternel, hygiène, froid, tous facteurs de contagion. Le remède réside dans une consultation prénatale, qui ventile les patientes vers des dispensaires antituberculeux et des sanatoriums, une assistante puéricultrice assurant la liaison. Le rôle de l'assistante sociale est primordial. Le département a tissé un réseau de donneuses de lait. Le dispositif a aussi prévu une consultation des nourrissons, un sanatorium des tout-petits, une vaccination BCG, la délivrance d'un certificat prénuptial et une action sur le logement. Les résultats sont encourageants.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Bâtir Ciné-Magazine N°1
Réalisation : Henri Fabiani
Documentaire, 1954, NB, court métrage
Société de production : Son et lumière
Monsieur Rouget, président de la fédération nationale du bâtiment, explique les moyens de communication mis en place avec les revues et le premier numéro de "Bâtir Ciné Magazine", qui constitue un nouveau mode d'expression filmée. Ce reportage se compose ensuite de cinq chapitres sur l'organisation de la fédération, avec ses structures départementales et nationales ; Les métaux et les principes de construction des immeubles et des fenêtres ; L'équipement technique et les différentes solutions de chauffage présentées au stand des Charbonnages de France à la foire de Paris ; La restauration des charpentes du château de Versailles et les Compagnons des Tours de France avec leurs réunions, leurs chants traditionnels et l'exposition de chefs d'oeuvres ; Les réalisations patronales à travers les constructions de logements en région parisienne par les différents offices d’HLM.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Paris et le désert français
Réalisation : Roger Leenhardt, Sidney Jézéquel
Documentaire, 1956, NB, 27min
Société de production : Les films du compas
La centralisation sur Paris de l'activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s'attache à décrire deux villes : Gourdon, dans le Quercy, où le départ de la population déstructure le tissu social, et Goussainville, cité dortoir du Val d'Oise (95), qui ne dispose pas d'équipements appropriés pour faire face à l'afflux d'habitants qui travaillent à Paris.
Ma Belle Banlieue
Réalisation : André Sallée
Documentaire, 1959, NB, court-métrage
Société de production : Kerfrance productions
Portrait fantaisiste et décalé de la banlieue et de ses habitants : la zone, les habitations de fortune, les bords de Seine, les loisirs, les bistrots. On y vit, on y grandit, on s'y détend, en s'accommodant de peu.
Consultable aux Archives françaises du film du CNC ou à la BNF-François Mitterrand
Le Bidonville de Gennevilliers
Réalisation : Jean-Claude Bergeret
Documentaire, 1960, NB, 18min
Société de production : RTF - Série 5 Colonnes à la une
Reportage sur la vie des immigrés nord-africains dans le bidonville de Gennevilliers et interview d'un couple d'Algériens installé en HLM à quelques pas du bidonville.
Film consultable sur le site Ina.fr
Demain Paris
Réalisation : Michel Boschet, André Martin
Documentaire, 1960, couleur, 15min
Société de production : Les Films Roger Leenhardt
Après un bref historique de l'évolution de la capitale au cours des siècles, ce dessin animé expose l'accroissement anarchique de l'agglomération parisienne et les perspectives idéales du développement urbain. Les dessins des îlots insalubres des années 1950, des banlieues pavillonnaires, des cités dortoirs, des villes nouvelles, et du projet de La Défense, accompagnés d'un commentaire en vers, illustrent ce propos de façon humoristique.
Quarante mille voisins
Pierre Tchernia
Documentaire, 1960, NB, 14min
Société de production : RTF - série : 5 Colonnes à la une
Un reportage de Pierre Tchernia sur les grands ensembles de Sarcelles (95), qui expose les avantages et les inconvénients des cités dortoirs. Un document extrait de l'émission "5 Colonnes à la une", produite par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère et Pierre Lazareff, qui fut entre 1959 et 1968 un des principaux magazines d'information de la télévision française.
Consultable sur le site ina.fr
Sarcelles quarante mille voisins
Réalisation : Jacques Krier
Documentaire, 1960, NB, 15min
Société de production : ORTF
Les grands ensembles de Sarcelles constituent ce que l’on commence à appeler les cités-dortoirs. Dans ces immeubles récents, construits à côté de villages traditionnels, la vie s’organise.
Les Nouveaux propriétaires
Réalisation : Jacques Krier
Documentaire, 1961, NB, 14min
Société de production : ORTF - Série 5 Colonnes à la une
Une enquête sur les conditions d'accès à la copropriété offertes aux gens de condition modeste.
Interviews de promoteurs et de copropriétaires illustrent un exposé didactique sur l'état de la construction en France au début des années 60.
Un reportage extrait de l'émission "5 Colonnes à la une", produite par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère et Pierre Lazareff, qui fut entre 1959 et 1968 l'un des principaux magazines d'information de la télévision française.
Paris gris Paris rose
Réalisation : Georges Herbuveaux
Documentaire, 1961, NB, 18min
Société de production : Pathé Cinéma pour l’Office public des HLM de la ville de Paris
Ce film, tourné avec la collaboration de l'office public des HLM de la Ville de Paris, retrace les étapes de la politique de rénovation urbaine dans les années 1950 et 1960.
Les images des quartiers insalubres, filmées en noir et blanc, contrastent violemment avec les images en couleur des immeubles neufs, alors qu'un commentaire souligne avec force les progrès du modernisme.
Le Logement
Réalisation : Igor Barrère
Documentaire, 1962, NB, 83min
Société de production : RTF - série Faire face
Pierre Sudreau, ministre de la Construction et du Logement, invité du magazine télévisé "Faire face", répond aux questions des téléspectateurs présents sur le plateau, qui l'interrogent sur différents aspects de la crise du logement, notamment en région parisienne.
Ce document met en relief les raisons qui menèrent à la construction des grands ensembles.
L’Amour existe
Réalisation : Maurice Pialat
Documentaire, 1962, NB, 19min
Société de production : Les Films de la Pléïade
Aubervilliers, Pantin, Courbevoie, Nanterre…Un itinéraire à travers la banlieue parisienne de la fin des année cinquante, l’érosion des paysages, les ratages et les ravages de l’urbanisme, les générations, les transports en commun, les conditions de vie des ouvriers, des immigrés à deux pas des Champs-Elysées.
Bâtir pour les hommes
Réalisation : Jean Lallier
Documentaire, 1963, NB, 59min
Société de production : RTF - Série Visa pour l’avenir
En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années soixante pour pallier l'insuffisance des logements. Des images de taudis et de grands ensembles dans des banlieues nouvelles alternent avec des interviews de scientifiques, expliquant l'importance de la qualité de l'environnement pour l'équilibre de l'individu, et appelant les gens à s'intéresser plus vivement aux problèmes de l'habitat urbain.
Consultable sur le site Ina.fr
Aide à la détresse
Réalisation : Jean-Charles Lagneau
Documentaire, 1964, NB, 25min
Société de production : RTF - série l’Avenir est à vous
Un reportage télévisé sur le camp de l'Abbé Pierre, dans le bidonville de Noisy-le-Grand (93).
A travers des interviews des habitants et des bénévoles qui y vivent, Françoise Dumayet montre les conditions de vie précaires et les problèmes quotidiens de cette communauté urbaine de banlieue, mais aussi l'organisation interne du camp.
Habitations à loyer modérés
Réalisation : André Harris, Alain de Sédouy, Jean-Paul Thomas
Documentaire, 1964, NB, 26min
Société de production : ORTF - série : Seize millions de jeunes
Consacré aux loisirs offerts aux jeunes dans les grands ensembles de la banlieue parisienne, ce reportage de Jean-Paul Thomas est constitué d'interviews des intéressés et d'une visite à l'intérieur des locaux mis à leur disposition. Un documentaire extrait de la série télévisée "Seize millions de jeunes", qui s'attache à décrire le mode de vie de la jeunesse des années soixante.
L'Ère industrielle, métamorphoses du paysage
Réalisation : Eric Rohmer
Documentaire, 1964, NB, 22min
Société de production : CNDP
Illustrées par un commentaire poétique riche en métaphores, les superbes images des campagnes françaises et des abords de Paris témoignent de l'imposante architecture de fer léguée par l'ère industrielle. Construit comme une plaidoirie, ce documentaire incite le spectateur à modifier sa perception de l'environnement, en provoquant une réflexion sur la beauté des paysages industriels. Eric Rohmer réalise ainsi un film onirique.
Ils ont trouvé un appartement
Réalisation : François Gir, Henri de Turenne
Documentaire, 1965, NB, 11min
Société de production : RTF - Série 5 Colonnes à la une
Un jeune couple, récemment relogé dans un HLM d'Orly (94), évoque les conditions de vie misérables qu'il a connues pendant sept ans dans un bidonville de Bois-Colombes (92).
Ce reportage, véritable plaidoyer en faveur du logement social, est extrait de l'émission "5 Colonnes à la une", produite par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère et Pierre Lazareff, qui fut entre 1959 et 1968 l'un des principaux magazines d'information de la télévision française.
Consultable sur le site ina.fr
Paris hors les murs
Réalisation : Olivier Ricard
Documentaire, 1966, NB, 29min
Société de production : ORTF - Série 60 millions de français
Présentation du schéma directeur d'aménagement de la région parisienne dans les années 1960. Des vues des chantiers de construction, dont celui de La Défense (92), illustrent des interviews des responsables du projet, alors qu'un commentaire souligne les problèmes de concentration urbaine et la nécessité de créer de nouveaux axes de développement. Une émission de télévision sur l'urbanisme parisien à l'époque de la croissance.
Une banlieue en extension
Réalisation : Pierre Boursaus
Documentaire, 1966 NB, 25 min
Société de production : ORTF - Série L’avenir est à vous
La vie quotidienne des jeunes à Bobigny (93) dans les années soixante.
Filmés chez eux ou sur leurs lieux de travail, étudiants, désoeuvrés, jeunes couples ou jeunes travailleurs, parlent de la spécificité de la banlieue et proposent des solutions pour rompre la monotonie journalière. Ils évoquent le problème des transports, le manque de distractions et d'infrastructures scolaires ou culturelles. Une enquête télévisée sur la mutation des banlieues dans les années soixante.
Les Algériens de Paris
Réalisation : François Ribadeau, Guy Demoy
Documentaire, 1966, NB, 20min
Société de production : ORTF
Tourné essentiellement dans un bidonville de la banlieue parisienne, ce reportage télévisé donne la parole à de jeunes Algériens. Ils évoquent les difficultés qu'ils doivent affronter : chômage, racisme, déchirement culturel.
Consultable sur le site ina.fr
Au fil de la Seine
Réalisation : Michel Boyer
Documentaire, 1967, couleur, 15min
Société de production : Régie Renault
Une évocation historique et géographique des lieux d'implantation des usines Renault. Les différentes usines installées le long de la Seine sont filmées alors qu'un commentaire explique les raisons de leur installation (Boulogne-Billancourt, Gennevilliers, Flins…)
Citroën-Nanterre
Réalisation : Collectif ARC
Documentaire, 1968, NB, 63min
Société de production : Arc
Ce film militant tourné sur le vif par un collectif d'extrême-gauche retrace le déroulement d'une grève à l'usine Citroën de Nanterre (92) en mai et juin 1968.
La caméra saisit les actions des grévistes, leurs réactions à chaud, et porte un regard critique sur l'attitude de la CGT. Les images brutes entrecoupées de slogans politiques en font un témoignage sur les motivations des luttes ouvrières en Mai 68. Une séquence consacrée aux conditions de vie des travailleurs immigrés est en partie tournée dans le bidonville de Nanterre.
Les Deux marseillaises
Réalisation : Jean-Louis Comolli, André-Sylvain Labarthe
Documentaire, 1968, NB, 108min
Société de production : Argos films
A l'occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, ce documentaire filme au jour le jour les réunions, meetings et allocutions des trois principaux candidats : Albin Chalandon (UDR), Claude Denis (PCF), Roger Hanin (FGDS). Les discours, très marqués par les événements de Mai 68, et les réactions du public à l'annonce des résultats restituent parfaitement l'ambiance politique de l’époque.
Un Malien d’Ivry
Réalisation : Jean Mailland
Documentaire, 1970, NB, 11min
Société de production : ORTF - Série Panorama
Suite à la mort d'immigrés maliens dans l'incendie d'un foyer à Ivry (94), ce reportage, à travers des images de manifestations et des interviews de travailleurs maliens et d'officiels français, dénonce les conditions de vie déplorables des immigrés africains dans ces foyers vétustes. Ce reportage est extrait du magazine télévisé "Panorama", qui analyse les grands événements de l'actualité française sous forme d'interviews et de reportages.
Étranges étrangers
Réalisation : Marcel Trillat, Frédéric Variot
Documentaire, 1970, couleur, 58min
Société de production : Scopcolor
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot, au sein d’une coopérative fondée par des journalistes exclus de la télévision en 1968, Scopcolor, réalisent alors Étranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis, et qui comprend un morceau d’anthologie : un entretien avec Francis Bouygues, patron du BTP.
L’Enfer du décor
Réalisation : Bernard Gesbert, Jacques Frémontier
Documentaire, 1973, NB, 60min
Société de production : Ina
Grigny-La Grande Borne, un grand ensemble au sud de Paris, la misérable condition des bâtiments de la grande cité.
Extrait consultable sur le site ina.fr
Député 73
Réalisation : Jean-Paul Savignac
Documentaire 1973, NB, 111min
Société de production : Les films Molière, Stéphane Films
Ce film rend compte des élections législatives de mars 1973 en suivant les candidats de la circonscription des Hauts-de-Seine comprenant Saint-Cloud, Rueil-Malmaison et Garches. La caméra accompagne les candidats dans leur campagne, de distribution de tracts en réunions de militants, et de collage d'affiches en meetings. Plus qu'une restitution d'un climat électoral, l'austérité du style fait de ce documentaire un film de critique politique.
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Réalisation : Claude Dityvon, Dominique Dante
Documentaire, 1975, NB, 11min
L’accueil, les conditions d’hébergement, le travail, les luttes et la vie des immigrés d’après les photos de Claude Dityvon. "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" contient quelques images du bidonville de Nanterre et surtout du bidonville de La Campa à la Courneuve puis, majoritairement, des photos prises sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis (en particulier Saint-Denis et Bobigny).
Les images de La Campa proviennent d’un premier travail personnel de Dityvon en 1967 et celles du reste du département sont issues d’une vaste enquête réalisée en 1975, suite à une commande de la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis. La voix-off est celle d’un travailleur noir du foyer Salvador Allende de Saint-Denis.
Dernière sortie avant Roissy
Réalisation : Bernard Paul
Fiction 1977, couleur, 107min
Société de production : Francina, Z. productions, Orphée-Arts
Dans le quotidien morne d'une cité-dortoir de la banlieue parisienne, Monique et Didier forment un jeune couple sans grande ambition. Tous deux travaillent dans la même entreprise et sont employés par un homme vieillissant, qui vit seul avec ses deux filles et supporte mal la solitude.
Très marqué par les désillusions post soixante-huitardes, cet enchevêtrement de destins ordinaires et sans avenir exprime la vision pessimiste d'une société dominée par la solitude et la violence.
Que no estamos paseando…
Réalisation : Jacques Fansten
Documentaire, 1978, couleur, 26min
Société de production : Ina
Reportage sur deux jeunes femmes, l'une chilienne, l'autre argentine, réfugiées politiques. Vivant seules avec leur enfant, l'une dans un HLM d'Alfortville (94), l'autre dans un foyer de la banlieue, elles font part des difficultés de la vie quotidienne, de la solitude, de l'exil. Un reportage de la série télévisée "Bande à part" qui veut nous faire connaître et comprendre des gens "différents".
Nogent, l'Eldorado en moins
Réalisation : Gilles Doisy
Reportage, 1979, couleur, court métrage
Société de production : Films du Goéland
Nogent, ville de guinguettes en bord de Marne, tel qu'elle était hier et tel qu'elle se présente aujourd'hui. Transformation et évolution d'une ville.
Consultable aux Archives françaises du film-CNC
A force on s’habitue
Réalisation : Jean-Pierre Gallèpe
Documentaire, 1980, couleur, 90min
Société de production : Atelier de production audiovisuelle d’Aulnay-sous-Bois, Unicité
En avril et mai 1979 se sont déroulées, à l’initiative d’une municipalité de la région parisienne, les « assises de la jeunesse ». Dans ce cadre sept courts métrages furent réalisées extrêmement rapidement afin de servir de support aux débats. Ces courts métrages traitaient des rapports des jeunes avec l’école, l’emploi, l’amour et la sexualité, la musique, l’habitat et la famille, la marginalité, les loisirs et les vacances. « A force on s’habitue » est directement issu de cette masse de documents.
Le Dos au mur
Réalisation : Jean-Pierre Thorn
Documentaire, 1980, couleur, 93min
Société de production : Productions de la Lanterne
En octobre et novembre 1979, les ouvriers de l'usine Alsthom à Saint-Ouen (93) sont en grève. Tourné à chaud, ce film militant se signale par sa réalisation élaborée. Jour après jour, la caméra montre les étapes de l'occupation de l'usine, les réunions, les différentes formes d'action des syndicats, et donne la parole aux travailleurs eux-mêmes.
Grande Banlieue et petits loubards
Série Les mercredis de l’information
Réalisation : Annick Morel
Documentaire, 1981, couleur 51min
Société de production : TF1
Tentant de comprendre la montée de la violence à travers l'exemple de la Cité des Canibous à Nanterre (92), ce reportage, extrait du magazine télévisé "Les Mercredis de l'information", donne la parole aux habitants, aux jeunes mais aussi à un juge pour enfants, à une éducatrice, au maire et à la brigade des mineurs. Violence, délinquance, vols, prison, chômage, drogue, racisme anti-jeune et autodéfense sont au coeur des propos. Un film d'une très grande richesse.
Saint-Denis un passé présent
Réalisation : Pierre Sorlin
Documentaire 1981, couleur, 15min
Société de production : Département d’Histoire de l’université Paris VIII
Sur des vues de Saint-Denis (93) en 1981 et des photos du début du siècle, des habitants évoquent leurs souvenirs de la ville. Le film s'attarde entre autres sur les usines et les ateliers.
Marquis
Réalisation : Claude Thiébaut
Documentaire, 1981, NB, 27min
Société de production : Forum des images
Un habitant de Bagnolet (93) se raconte. Il évoque notamment son existence difficile après la Libération et son expérience professionnelle de clown.
Lézardes du logement social (Les)
Réalisation : Marie-Claire Jost
Documentaire 1982, couleur, 8min
Société de production : ORTF
Reportage télévisé tourné dans une vieille cité HLM de Châtenay-Malabry (92), alors mal entretenue, la "Butte rouge". A travers les témoignages des locataires se plaignant de la vétusté des locaux et de leurs mauvaises conditions de vie, ce documentaire met en cause la gestion des logements sociaux. Ce reportage est extrait du magazine télévisé "Laser".
Faut-il raser les grands ensembles ?
Emission télévisée, 1982, couleur, 91min
Série Droit de réponse
Diffusé le 23/01/1982
Sté de production : TF1
Document consultable sur ina.fr
Les Cinq Soeurs
Réalisation : Jacques Kébadian
Documentaire, 1984, couleur, 21min
Société de production : Association audiovisuelle arménienne, CNRS audiovisuel
Portrait de la mère du réalisateur, Chouchan Kébadian, une Arménienne de 77 ans. Filmée dans son appartement de Montreuil (93), elle raconte dans sa langue natale sa vie, son enfance en Turquie, son arrivée en France, ses rêves, tout en montrant ses dessins et ses vieilles photos de famille.
Cité de la Muette
Réalisation : Jean-Patrick Lebel
Documentaire, 1986, couleur, 90min
Société de production : Périphérie Production
Reportage sur la Cité de la Muette à Drancy (93), cité de HLM transformée pendant l'Occupation en camp d'internement où furent enfermés les Juifs arrêtés avant leur déportation. Les images de la cité aujourd'hui se mêlent aux souvenirs d'hier, dessins, photos, récits des survivants, faisant de ce film à la fois une évocation sensible d'une période douloureuse et une réflexion sur la mémoire d'un lieu.
Question d’identité
Réalisation : Denis Gheerbrant
Documentaire, 1986, couleur, 55min
Société de production : Les Films d’ici, Ina
En 1985, le réalisateur filme Farid, Naguib et Abdel Ouab, trois frères âgés d'un peu plus de 20 ans, qui vivent à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) avec leur famille originaire de Kabylie (Algérie) où le père voudrait bien qu'ils retournent définitivement. Mais les trois jeunes ont tous grandi en banlieue parisienne. Farid milite dans une agence de presse, Naguib fait de la boxe, et Abdel ouab est étudiant en première année d’université.
Entretien entre Paul Chemetov et Paul Delouvrier
Réalisation : Alain Esméry
Série Mémoires parisiennes
Documentaire, 1990, couleur, 56min
Société de production : Productions Forum des images
Réunis dans les locaux de la Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des Images), Paul Chemetov, architecte, et Paul Delouvrier, artisan de la réforme administrative de la banlieue parisienne dans les années 1960, évoquent les conditions de la mise en oeuvre de cette politique d'urbanisation et ses conséquences actuelles.
Du Bidonville aux HLM
Réalisation : Agnès Denis, Mehdi Lallaoui
Documentaire, 1993, couleur, 51min
Société de production : Au nom de la mémoire
L'évolution de l'habitat social en banlieue parisienne, de l'après-guerre à nos jours. Ponctués de témoignages et accompagnés d'un commentaire retraçant le passage progressif des bidonvilles aux HLM, de nombreux documents d'archives rappellent l'ampleur de la pénurie de logements dans les années 1950, le rôle de l'abbé Pierre dans la prise de conscience du problème des sans-abris, et illustrent les différents programmes d'urbanisation qui se sont succédés.
Port de Bagnolet
Réalisation : Pierre Zucca
Documentaire, 1993, couleur, 27min
Société de production : JBA Production
Une analyse passionnante de ce lieu de transit qu'est la Porte de Bagnolet. A l'aide d'images et de dessins des éléments urbains composant cet espace, à travers le commentaire de l'architecte, et les témoignages d'habitants ou de salariés évoquant, grâce à des photos, le Bagnolet d'hier et leur sentiment sur cette Porte de Paris aujourd'hui, ce documentaire permet une réflexion intelligente, à la fois historique, sociologique et urbanistique sur la mémoire d'un lieu.
Montreuil août 44
Réalisation : Edouard Mills-Affif
Documentaire, 1994, couleur, 27min
Société de production : Passerelles, Musée de l’histoire vivante
A Montreuil-sous-Bois (93), dans la banlieue parisienne, le Comité de Libération organise la reprise de la mairie à l'occupant allemand, libérant ainsi la ville, avant même Paris. A l'aide notamment d'archives amateurs inédites, ce document retrace un épisode méconnu de la Libération et donne la parole à ceux, anonymes ou non, qui en furent les acteurs.
Les Gens des baraques
Réalisation : Robert Bozzi
Documentaire, 1995, couelur, 88 min
Société de production : JBA production
En 1970, plus de cent bidonvilles encerclaient encore Paris. A Saint-Denis, Robert Bozzi tourne alors un documentaire sur ces taudis pour le PCF. A l’époque, il regardait les habitants comme un groupe social particulièrement exploité par le capital. Obsédé par les images qu’il a tournées, il décide 25 ans après de retrouver ces gens des baraques et de savoir qui ils sont devenus.
L’Archimémoire de Didier Daeninckx
Réalisation : Hervé Delamare
Documentaire, 1996, couleur 55min
Société de production : Io production, Canal Cholet
Découpée en chapitres aux intitulés de "polars", une rencontre avec l'écrivain Didier Daeninckx. Filmé à Aubervilliers (93) et alentour, il se fait le guide de cette banlieue ouvrière, décor familier de son enfance et de ses romans policiers, évoquant en chemin son histoire, celle de sa famille et celle du prolétariat du nord de Paris. Au fil de la promenade se dessine le portrait complice d'un conteur intarissable, éternel amoureux de la "banlieue rouge ».
Renée Gailhoustet, architecte, urbaniste
Réalisation : Christian Merlhiot
Documentaire, 1996, couleur, 24min
Société de production : Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Série L’art de faire la ville
Filmée dans son atelier et devant des bâtiments qu'elle a conçus, l'architecte Renée Gailhoustet évoque son travail pour les communes d'Aubervilliers (93), d'Ivry-sur-Seine (94), et de Saint-Denis (93), et dit son souci d'un environnement urbain favorable à l'intégration de l'individu dans la société. Produite par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, cette série présente les oeuvres d'architectes contemporains commanditées par le département.
33, Parc des Courtillères
Réalisation : Nicolas Stern
Documentaire, 1997, couleur, 54min
Société de production : Sombrero productions, Ina - Série De ce côté de ce monde
Presque 40 ans après la construction des Courtillières à Pantin (93), le réalisateur se souvient de sa propre enfance dans la cité, veillée par une mère d'origine étrangère, et interroge des locataires, immigrés pour beaucoup, sur leur quotidien dans un type d'habitat désormais remis en question. Ponctuée d'archives, cette émouvante quête des racines montre les failles d'une architecture conduisant au repli des habitants sur eux-mêmes, tout en soulignant l'attachement de certains à la vie de leur cité.
Les Italiens de Nogent
Réalisation : Yasmina Yahiaoui
Documentaire, 1998, couleur, 25min
Société de production : France 3 - Série Saga-cités
A travers les témoignages de personnalités issues de familles immigrées depuis plusieurs générations, et les images d'anciens quartiers juxtaposées à celles de la ville aujourd'hui, ce reportage reconstitue l'itinéraire de la communauté italienne de Nogent-sur-Marne (94), ses traditions et son insertion professionnelle dans la société française. Un documentaire diffusé dans le cadre du magazine télévisé "Saga-cités", "le magazine des villes et des banlieues".
Allain Leprest, chanteur citoyen
Réalisation : Caroline Bouderlique
Documentaire, 2000, couleur, 54min
Société de production : Quidam production
Au fil de déambulations à Ivry-sur- Seine, sa commune d'adoption, et dans les paysages normands de son enfance, le chanteur Allain Leprest, auteur et interprète des banlieues rouges, évoque son engagement dans la lutte contre l'injustice, son enracinement dans l'enfance, la force de ses amitiés et son insatiable goût des mots. Accompagnée de chansons, cette ballade poétique fait le portrait d'un artiste obstiné à décliner les maux du temps, avec une sensibilité d'écorché vif.
Paris Périph
Réalisation : Richard Copans
Documentaire, 2004, couleur, 55 min
Société de production : Les Films d’ici, Forum des images, Arte France
Richard Copans explore le périphérique parisien, cette infrastructure à l’urbanité spécifique qui irrigue toute l’agglomération et marque la coupure entre la ville et sa banlieue. Promenade automobile, de jour comme de nuit, au milieu du flux ininterrompu des voitures, en compagnie d’un troubadour qui égrène en chantant les noms des portes. Une confrontation dynamique des échelles, des formes et des usages, qui prend ainsi une dimension poétique.Au moment où de jeunes architectes - le groupe Tomato - imaginent une recomposition spatiale articulant Paris à ses communes voisines, Richard Copans retrace l'histoire des limites de la capitale par le biais de chansonnettes distillées avec saveur.
Chers Camarades
Réalisation : Gérard Vidal
Documentaire, 2004, couleur, 94min
Société de production : Corto Pacific, Télé création citoyenne
Trente ans de luttes syndicales filmées par un ancien ouvrier et militant de l'usine Chausson à Gennevilliers (92). Des images d'archives, d'extraits de films militants alternent avec des interviews d'anciens syndicalistes du site, fermé à la fin des années 1990 après des années de revendications. L'usine Chausson concentre des pages exemplaires du mouvement ouvrier tout en donnant à voir l'histoire individuelle de certains de ces acteurs.
Banlieue rouge
Réalisation : Daniel Kupferstein
Documentaire, 2005, couleur, 52min
Société de production : VLR productions
D’avril 2002 à avril 2004, comment des militants de la cellule Pablo Picasso d’Ivry-sur-Seine, section historique du PCF, vivent-ils l’effondrement de leur organisation politique ?
Chronique d’un quartier
Réalisation : François Bernard
Documentaire 2006, couleur, 30 min
Société de production : Take a sound concept
C’est dans le quartier du centre de Choisy-le-Roi, proche de Paris, que nous avons tourné ce documentaire, filmé depuis la banlieue et non pas un film de plus sur la crise des banlieues. Dans le quartier du Centre, sur la dalle de pur style architectural des années 70 qui en occupe une grande partie, une réflexion est en cours pour restructurer, rénover ce quartier, un quartier que l’on pourrait ailleurs qualifier de périphérique. Ici, la périphérie est au centre…
9/3 mémoire d’un territoire
Réalisation : Yamina Benguigui
Documentaire, 2008, couleur, 90min
Société de production : Elemiah, Canal Plus
Pour comprendre comment le 93 est devenu un ghetto laissé pour compte et stigmatisé, Yamina Benguigui retrace son histoire depuis le milieu du 19ème siècle, période d’industrialisation parisienne intense.
Ils ont filmé les grands ensembles
Réalisation : Marie Catherine Delacroix et Laurence Bazin
Documentaire, 2012, couleur, 52 min
Société de production : La Huit, Public Sénat, Cinéam, Télessonne
Je collecte des films amateurs en Essonne, films super 8, tournés dans les années 60-70 par des habitants des grands ensembles. J’aime la façon dont ces films racontent la banlieue, cet ordinaire fait de jeux d’enfants, de promenades dominicales sur fond de barres et de tours. Les habitants commentent et se souviennent… Se dessine une histoire intime de l’urbain : les grands ensembles dans les films de famille.
Les amants de Guingamp
Réalisation : Antoine Vaton et Tangui Perron
2015 - France - 45'
Production : Périphérie
Luc et Annick Jaume sont mariés depuis soixante ans ; ils sont communistes depuis presque aussi longtemps et ont vécu près de quarante ans sur la dalle Karl-Marx, à Bobigny. Après une vie de militants bien remplie, qui croise plusieurs fois tragiquement l’Histoire de France, Luc et Annick retournent dans la Bretagne qu’ils n’ont jamais tout à fait quittée. De Guingamp aussi on peut voir le monde en rouge.
Ma Ville est un songe
Réalisation : Dominique Bertou
Documentaire, 2010, couleur, 52min
Société de production : Les Productions de l’oeil sauvage, France 3 Paris Ile-de-France
Une évocation de la ville communiste d'Ivry-sur-Seine (94) à travers la figure de Madeleine Delbrêl, missionnaire catholique arrivée à Ivry en 1933 pour christianiser la classe ouvrière. Grâce à des témoignages d'Ivryens et de compagnons de lutte de Madeleine Delbrêl, alternant avec documents d'archives et images d'Ivry aujourd'hui, se dessine le portrait d'une femme remarquable et d'une ville attachante, terre d'entraide entre communistes et chrétiens.
Ivry cité, une histoire d’HLM
Réalisation : Jean-Marc Negroni, Marianne Meillier
Documentaire, 2013 couleur, 52min
Société de production : Alliance de production cinématographique
Regard sur un siècle d'habitat social à travers l'exemple d'une ville, Ivry-sur-Seine, pionnière et experte en la matière, et qui offre par là une gamme complète des différentes évolutions du logement social permettant d'observer son incidence sur l'urbanisme et la mixité sociale des banlieues et donnant un éclairage loin des idées reçues.