Guerre d'Espagne
- Guerre d'Espagne>
- Ressources documentaires>
- Filmographie
Documentaires
Terre sans pain (Las Hurdes, tierra sin pan)
Réalisation : Luis Bunuel
1933, Espagne, Durée : 27'
Ce film se revendique comme étant un « essai cinématographique de géographie humaine ». Tableau de la misère endémique dans les campagnes de l'Estrémadure, le film, montré en séances privées en 1933, est censuré par la jeune République mais sort à Paris en 1937.
Terre d'Espagne
Réalisation : Joris Ivens
Commentaire dit par Ernest Hemingway
1937, Etats-Unis, Durée : 35'
Joris Ivens tourne ce documentaire entre mars et mai 1937 pour soutenir les républicains espagnols contre l'agression franquiste. Les voix de commentaire sont dites par Ernest Hemingway et John Dos Passos.
Mourir à Madrid
Réalisation : Frédéric Rossif
1963, France, Durée : 85'
L'histoire de la Guerre civile espagnole des débuts de la Seconde République jusqu'à la victoire finale de Franco, racontée à partir d'un travail colossal d'archives, retrouvées en URSS, aux États-Unis, en Espagne et en France. Mourir à Madrid fut l'un des premiers documentaires sur le thème de la Guerre civile espagnole. Même en 1963, il n'était pas facile de réaliser un tel film en France. Le gouvernement franquiste fit pression pour empêcher sa sortie, qui fut longuement retardée. Frédéric Rossif reçut des menaces de mort. Grâce à la pugnacité de la production et du réalisateur, Mourir à Madrid sortit en salles le 18 avril 1963.
Le Cri du silence - Les fosses communes du franquisme
Réalisation : Jean Ortiz et Dominique Gautier
2010 - France - 60'
Espagne, juillet 2004 : un pays encore parsemé de fosses communes où gisent des dizaines de milliers de Républicains assassinés. Les disparus demeurent un grand tabou de la démocratie. La transition prétendument "démocratique", en les ignorant, avait manqué à ses devoirs. Aujourd’hui, les disparus sortent de terre et accusent ceux qui voulurent enterrer la mémoire républicaine pour imposer un silence de plomb. « Le cri du silence » est la chronique de l’exhumation, en juin et juillet 2004, de 22 corps jetés par les franquistes dans deux fosses communes du village de Santaella, près de Cordoue.
Fils de Rojo
Réalisation : Dominique Gautier
2009 - France - 52'
Portrait de Jean Ortiz, fils de républicain espagnol. Nous le suivons dans son travail d'historien et de militant, ses rencontres avec les Républicains, les guérilleros, les familles et les acteurs de la récupération de la mémoire historique. L'histoire personnelle et familiale de Jean Ortiz se fond à celle de milliers d'autres, victimes de la guerre civile et du franquisme. Son engagement dans la bataille pour la mémoire fait écho aux luttes des combattants républicains. Peu à peu se dresse un constat sur l'actualité de la mémoire des rouges, avec, sous-jacente, la revendication de la troisième République. Ce film n'est pas seulement le portrait d'un homme hanté par la confiscation d'une République qu'il n'a pas connue, c'est un hommage à tous ceux qui ont voulu changer le monde et qui croyaient à la liberté et à la justice sociale, un hommage à tous les "vaincus magnifiques".
Espejo rojo (Rouge miroir)
2005, France, Durée : 78'
Le parcours d'un républicain espagnol, Virgil Peña, des combats de la guerre civile aux années d'exil.
Compañeras
Réalisation : Dominique Gautier et Jean Ortiz
2015 - France - 70'
Le film retrace la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l'anti-franquisme. Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes..., des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité. "Compañeras" raconte l'avant 1931, la République, la Guerre d'Espagne, l'anti-franquisme, une « transition » sans rupture, le rétablissement d'une démocratie bancale... Il termine par la condition de la femme sous le très conservateur gouvernement Rajoy, sur le nécessaire combat de mémoire, mais tourné vers le futur, ainsi que sur le ressenti de la troisième génération « républicaine ».
Le Silence des autres (El silencio de otros)
Réalisation : Almudena Carracedo et Robert Bahar
2018, Espagne, Durée : 95’
Ce film donne la parole à plusieurs victimes du franquisme que la loi d’amnistie de 1977 a privées de justice. Certaines sont les enfants, les proches des quelque cent mille personnes enterrées dans des fosses communes aux quatre coins du pays. D’autres ont été torturées par des sbires du franquisme comme le sadique Billy el Niño. D’autres, enfin, furent soustraits bébés à leurs parents pour être vendus à l’adoption. Le film suit ces personnes alors qu’elles se préparent à saisir la justice argentine.
Fictions
Viva la Muerte
Réalisation : Fernando Arrabal
1971, France-Tunisie, Durée : 90'
Land and Freedom
Réalisation : Ken Loach
1995, France, Durée : 109'
La Guerre est finie
Réalisation : Alain Resnais
1966, France, Durée : 121'