Section CGT Dassault - St-Cloud (92)
Ce dépôt rassemble une dizaine de films 16 mm, tournés entre 1968 et 1974 par le Comité d'Entreprise de l'usine aéronautique Dassault Aviation, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. À cette époque, l'usine compte près de 3000 salariés, dont 600 syndiqués à la CGT.
L'idée de constituer un groupe audiovisuel pour réaliser des films sur l'activité militante du CE est due à son secrétaire Claude Peltier, qui avait par ailleurs été responsable d'un ciné-club lié au PCF. Le groupe nouvellement constitué autour de Guy Tehet et Bernard Leboeuf à l'image, et Philippe Bertrand au son, fait l'acquisition d'une caméra 16mm et se rapproche de Dynadia, la structure de production de films du PCF, pour assurer le travail de montage et de post-production.
De cette collaboration naît un film sur la grève à Dassault en mai 68, Notre force, montré en 1969 au Festival du film de Leipzig, et qui sera diffusé pendant plusieurs années au moment des reprises de carte syndicale à Dassault.
Fort de cette première expérience, le groupe audiovisuel du CE continue de filmer les débrayages et manifestations jusqu'au début des années 1970. Toutefois, ces films restent à l'état de rushes et ne sont pas diffusés. Un deuxième film monté voit le jour en 1974, avec la collaboration d'Uni.cit.té, qui a pris la suite de Dynadia au sein du PCF ; ce film d'une vingtaine de minutes, Des vacances pas comme les autres, présente les actions de Tourisme et travail, proche du syndicat CGT, pour un tourisme social, populaire et éducatif.
L'activité audiovisuelle au sein du CE s'éteint peu à peu ; le CE photographie encore beaucoup jusqu'au milieu des années 1980, date à laquelle la CGT perd du terrain dans l'entreprise, et la majorité au sein du CE.
Ciné-Archives conservait une copie de Notre force, héritée de Dynadia ; le dépôt des autres titres a été effectué en 2015 par Christophe Lopez, tout jeune militant syndical à l'époque des tournages, devenu par la suite le photographe du CE et l'un des animateurs de l'association Histoire CGT Dassault, qui a fait paraître en 2007 et 2013 deux livres relatant cette histoire.