Jean-François Rajau
Jean-François Rajau a déposé un film super 8 à Ciné-Archives en 2015 par l'entremise de Dominique Maugars, lui-même cinéaste amateur et déposant. Il s'agit d'un film réalisé collectivement par les travailleurs CGT participant à un stage avec le peintre Ernest Pignon-Ernest. Les prises de vue et le montage ont été effectués par Jean-François Rajau, qui a coordonné le film avec Marie-Madeleine Rajau (alors militante CGT chez Renault-Grenoble).
« J'ai filmé Ernest Pignon Ernest durant le stage organisé à la Maison de la Culture de Grenoble, stage auquel Marie-Madeleine participait avec des ouvriers de Renault.
Sur la lancée j'ai également filmé les affiches réalisées qui avaient été placardées durant la nuit sur les murs de plusieurs usines de Grenoble, Echirolles, Pont de Claix. Elles n'y sont d'ailleurs pas restées longtemps.
C'est seulement après que l'idée est venue de compléter les prises de vues (qui ont été toutes utilisées) pour avoir un film plus complet. Ernest Pignon Ernest a eu l'obligeance de nous prêter des diapositives des ses précédentes sérigraphies et nous avons utilisé les photos prises pour servir de modèle à l'image du travailleur agressé.
Nous étions un groupe de 4 ou 5 qui avons défini ensemble le titre, le contenu des dialogues. J'ai réalisé le montage final, effectué la sonorisation. La première partie (bruitage imitant les machines) a été réalisée à l'aide d'un magnétophone. Ernest Pignon Ernest a trouvé que le chant qui accompagne les images de la fin du film était un tantinet gauchiste à son goût !
Il s'agit d'un film d'amateur dont la seule ambition était de laisser une trace du stage et de l'aventure vécue ensemble. Aucune ambition commerciale. »
Email de Jean-François Rajau, 20 décembre 2015