Dominique Maugars
Dominique Maugars est né à Loches (Indre-et-Loire) en 1950. Il est membre du PCF et habite Saint-Pierre-des-Corps depuis toujours. Cheminot retraité.
Il embauche en 1972 comme chaudronnier à l’entreprise Cadoux à Saint-Pierre-des-Corps, qui a une histoire sociale et politique particulière dans ce département : De la révocation des cheminots grévistes en 1920 à l’intégration du personnel à la SNCF en 1983, et jusqu'à aujourd’hui, cette entreprise (aujourd’hui Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps) a vu défiler tout un pan de l’histoire du mouvement ouvrier.
Dominique Maugars a réalisé un important travail de collecte, de sauvegarde et de documentation des films tournés par les travailleurs de l’entreprise depuis les années 50 (voir le fonds Cadoux) ; il en a réalisé lui-même plusieurs depuis les années 70, retraçant des luttes auxquelles il a participé (et continue de mener) ou des voyages effectués dans les pays de l'Est, en Asie et en Amérique latine.
Dominique Maugars a réalisé en 2013 le documentaire « Des Hommes Véritables » basé sur les documents d’archives, personnels et collectifs, qu’il a collecté sur l'entreprise, la vie et l’engagement des femmes et des hommes qui, comme lui, y ont embauché un jour.
Dominique Maugars a déposé tous les films liés à cette entreprise à Ciné-Archives dont il est membre et collaborateur depuis 2006, chargé de la collecte des (autres) films.