Amis de la Maison du Peuple de Pierrefitte
Ce fonds 16mm documente quelques aspects de la vie de Pierrefitte sur Seine, ville communiste jusqu'en 2008. Ces films ont été tournés par des membres de L’Association des Amis de la Maison du Peuple, association qui avait des liens à la fois avec la Ligue de l’Enseignement et la section locale du PCF. Construit par les ouvriers de Pierrefitte, le lieu était destiné à accueillir toutes sortes d'activités, y compris un ciné-club, qui fonctionnait sur la base d'une séance mensuelle d'octobre à mai.
Les Amis de la Maison du Peuple passent à la réalisation de films en 1962-1963, et l'acte constitutif de leur « caméra-club » est l'achat d'une caméra 16mm Pathé Webo. La production s'interrompt au début des années 1980 avec l'arrivée de la vidéo. Les films réalisés documentaient la vie locale et les activités de l'Association. La « section cinéma » réunissait une dizaine de personnes. Une séance de projection était organisée chaque année à la Maison du Peuple. Les films ont également circulé dans d'autres lieux de la ville, comme les usines en grève pendant mai 68.
Ce fonds 16mm a été déposé en 2008 à Ciné-Archives par Pierre Potel, fils d'un des animateurs historiques de l'Association des Amis de la Maison du Peuple à partir de 1951. C'est son père qui réalisait le commentaire en voix off de certains des films. La post-synchronisation se faisait au magnétophone et au projecteur.