Albert Mourlan
Albert Mourlan (1887-1946), peintre, illustrateur, cinéaste autodidacte puis fabricant de jouets, a tourné plus de cinquante-cinq films dans l'entre-deux guerres. Il s'agit, pour la plupart, de films de commande sur des sujets aussi variés que l'agriculture, l'armée, la santé... et pour des commanditaires aussi divers que des ministères, des communes, des paroisses ou des entreprises. Parmi ces communes, figure une dizaine de municipalités de « la ceinture rouge » de Paris : Gennevilliers, Montreuil, Colombes, Alfortville, Ivry... Les films qu'Albert Mourlan a réalisés pour elles, de 1932 à 1937, concernent surtout leurs colonies de vacances : Fulvy, la Luzière, Saint-Bris, le parc Montreau...
La redécouverte des films d'Albert Mourlan
Au début des années 2000, Véronique Mourlan a découvert dans la cave de la maison familiale de Montfermeil un intrigant amas de bobines 35mm. Et, du même coup, la passion de son arrière-grand-père pour le cinéma.
Ces bobines étaient en nitrate de cellulose : le support originel de la pellicule cinéma, aussi appelé « film flamme » en raison de son extrême inflammabilité. Ce support nitrate a été interdit dès le début des années cinquante, quand il a été remplacé par d'autres moins dangereux. Les Archives françaises du film sont aujourd'hui les seules légalement habilitées à conserver le film nitrate. C'est donc à Bois d'Arcy que sont désormais conservées les bobines d'Albert Mourlan. Certaines ont déjà été restaurées.
Ciné-Archives et la filmographie d'Albert Mourlan
Les Châteaux du bonheur, réalisé en 1936, sur les colonies de vacances de la municipalité communiste de Gennevilliers, avait été restauré en 1995 par les Archives françaises du film grâce à certains éléments appartenant au fonds Ciné-Archives. Ce film n'avait jusqu'alors aucun auteur connu de nous. La découverte du nom d'Albert Mourlan et le contact pris avec son arrière petite-fille nous ont permis de connaître l'existence d'autres films réalisés sur les activités de municipalités communistes dans les années Trente. Un accord a été signé en 2006 entre Véronique Mourlan et Ciné-Archives pour l'exploitation particulière de ces dix films.