• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Fonds

Adrien Fred Maury

Adrien Fred Maury

Adrien Fred MAURY naît le 2 Janvier 1907 à Roubaix. Fils d'un riche industriel dans le textile, Armand MAURY, et d’une mère allemande, Magda MAURY, née Herzig, il entre au Collège Stanislas à Paris, où la famille réside rue Réaumur. Excellent peintre et dessinateur, le jeune Adrien Fred Maury se destine aux Beaux-Arts, mais son père décide de le retirer des études pour l'installer dans son entreprise qu'il compte lui laisser, le fils aîné Emmy se destinant à la médecine (il publiera plusieurs ouvrages à succès dont le célèbre "Soignez-vous par le vin »).

Passionné par le cinéma, Adrien Fred Maury commence à faire des films et, en 1933, rejoint le Club des Amateurs Cinéastes de France (CACF) dont il deviendra vice-président une vingtaine d'années plus tard. Il réalise alors, à la demande de la télévision et de son ami André Leclerc, des reportages pour « Au delà de l'écran ». Ses films de fiction, tournés principalement en 16mm (La Valse triste, Verlaine, Banquettes en bois, Histoire d'une mère, etc...) vont lui rapporter des distinctions et trophées internationaux, et Jean Cocteau consacrera un article à son travail. En 1962, son film L’île, oeuvre poétique qui met en scène son fils Frédéric, sera récompensé en France et en Union Soviétique, qui le diffusera à la télévision.

Pour s'assurer une retraite, il rentre d'abord au CEDFI, la plus grande banque d'images des films de promotion, puis chez Philips comme réalisateur et responsable de la grande cinémathèque de la Société. On lui confie la réalisation d'un film sur le magnétoscope prototype PHILIPS 2 pouces équipé d'une caméra filaire en noir et blanc, destiné à filmer les entraînements sportifs et les opérations chirurgicales pour former les futurs médecins.

Films
Aucun résultat

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite