LUCHA OBRERA EN ESPANA (LA)
En savoir plus
- Sous-titreLUTTES OUVRIÈRES EN ESPAGNE
- Réalisateur.ice.sRÉALISATION COLLECTIVE
- Année(s)1973 précisément
- Durée00:25:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
A SKF, la grève est déclenchée pour protester contre l'augmentation des cadences sans augmentation de salaire. Images des ouvriers rassemblés devant l'usine qu'ils occupaient avant leur évacuation (marches de protestation). La grève suscite un mouvement de solidarité (collectes et débrayages) et les travailleurs se réunissent clandestinement dans les bois ou lors de match de foot.
A Standard Electrica, ou travaillent 20 000 personnes, les ouvriers - auxquels s'associent les techniciens et certains cadres supérieurs - doivent aussi lutter contre le syndicat légal. Témoignage de trois travailleurs sortant de prison (l'un d'eux souligne le rôle des Commissions Ouvrières). Il est de plus précisé que ce développement des luttes se situe lors de l'ouverture du « procès 1001 », celui de marcelino Camacho et de ses camarades, alors que l'attentat contre Carrero Blanco, n°2 du régime franquiste, a durci la répression.
Le film s'achève par une séquence prise à l'intérieur de la prison de Carabanchel et un appel à l'amnistie pour tous les prisonniers politiques. Dernières images, au son de L'Internationale : la promenade des prisonniers, en rang, dans l'enceinte de la prison, la marche de protestation des travailleurs de SKF et la photo d'une manifestation de rue, la nuit, (« la lucha continua »).
La Lucha obrera en Espana, réalisé clandestinement, d'où la difficulté à illustrer le propos. On trouve donc de nombreux bancs-titres de manchettes de journaux communistes, des vues très éloignées, au téléobjectif, des forces de répression et de l'extérieur des bâtiments où se déroulent les grèves, ainsi que des interviews de militants masquant leur identité. Ce film militant témoigne du renouveau des luttes sociales et politiques qui précipitèrent la fin du franquisme.
Lieux et monuments : Madrid (usines SKF et Standard Electrica) et Asturies.
Lieux, événements et personnes cités : 20 décembre 1973 (ouverture du "procès des 1001" ) ; Camacho, Carrero Blanco, Puig Antich, CCOO (Commissions Ouvrières)
NOTE : [Un film sur les luttes ouvrières en Espagne: à partir de tournages clandestins, sont présentés le mécanisme des grèves, le rôle des commissions ouvrières, etc...]
[Notule catalogue d'Unicité]
reportage espagnol doublé en français.
Le film aurait été réalisé par le Grupo de Madrid.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des Images, BNF