FEMMES DANS LA COMMUNE (LES)
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sMichèle GARD
- Année(s)1980 environ
- Durée00:08:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
Des banc-titres de gravures et photographies d'époque sont commentés par une voix off féminine. Celle-ci ne se contente pas d'évoquer les noms des femmes connues de la Commune ; elle expose également les principaux sujets de débat dont elles et leurs compagnes se saisirent (l'alimentation, l'enseignement des filles)
Le début du film expose la situation de la classe ouvrière parisienne dans la deuxième moitié du XIXème siècle : salaires très bas, taux inquiétant de prostitution pour chercher un complément de revenu, et premières tentatives d'union de forces contestataires : coopératives d'alimentation, cantines (La Marmite d'Eugène Varlin et Nathalie Lemel), clubs. Ces différentes initiatives visent à faire acte de solidarité et à améliorer le quotidien, mais entendent également donner une éducation politique à celles et ceux qui les fréquentent.
Dès le mois d'avril 1871, les femmes s'organisent pour riposter à l'attaque des Versaillais, en lançant un appel : "Citoyennes, aux armes, la patrie est en danger (..) Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant". Elles constituent des comités d'arrondissement, et participent à l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés.
Elizabeth Dmitrieff siège au comité central des citoyennes. Les femmes sont cantinières, ambulancières, soldats, comme Louise Michel, qui combat sur les barricades, Victorine Louvet ou la modiste Blanche Lefebvre, tuée dans les combats de rue.
Le film se clôt en évoquant le sort des femmes qui ont combattu : la mort et l'exil furent le lot de beaucoup d'entre elles.
Personnes citées : Nathalie Lemel, Eugène Varlin, Louise Michel, Anna Jaclard, Elisabeth Dmitrieff, Victorine Louvet, Blanche Lefebvre, Karl Marx, Jospeh Proudhon
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis