20ÈME CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sCOLLECTIF UNICITÉ
- Année(s)1972 précisément
- Durée00:42:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
Ce film, resté à l'état de rushes synchronisés, présente essentiellement la lecture, par Georges Marchais, du rapport du Comité central. Il évoque le Programme commun mais également les échéances politiques à court terme et en premier lieu les élections législatives de mars 1973. Il fustige les concentrations dans l’industrie, les grandes banques, les profits qui augmentent et sont inégalement répartis et promet le changement grâce au Programme commun et à son application future.
L’équipe d’Unicité a été chargée de filmer le déroulement du congrès. Présente dans la salle, elle filme l’intégralité des interventions ainsi que l’ambiance générale comme en témoigne le plan final des délégués levés, applaudissant à la fin du discours de Georges Marchais. D’après les archives, nous savons qu’un montage audiovisuel a également été réalisé en amont du congrès par l’équipe d’Unicité. L’objectif de celui-ci était de montrer, au début du congrès, les grands moments de l’histoire du PCF depuis le XIXe congrès - qui s’est tenu à Nanterre du 4 au 8 février 1970 - “dans la perspective de la bataille pour le Programme commun”.
Réalisation : Collectif Unicité
Personnalités : Georges Marchais ; Maurice Thorez, Friedrich Engels, Waldeck Rochet et de Gaulle (cités par G. Marchais)
Lieu : Saint-Ouen
Mots-clés : PCF, congrès, ouvriers, paysans, PS, MGRS, Programme commun, union de la gauche, union populaire, unité, rassemblement, étudiants, lycéens, travailleurs, UDR, catholiques, lutte de classe, CGT, élections législatives, démocratie
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.