VOYAGE EN RDA A L'OCCASION DU 24E ANNIVERSAIRE DE LA RDA, DELEGATION A MERSEBURG
En savoir plus
- Sous-titreRDA 1973
- Réalisateur.ice.sRobert LAUDEREAU
- Année(s)1973 précisément
- Lieu(x)Châtillon (92), Allemagne
- Durée00:20:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionRobert LAUDEREAU
En sus des charmes de Merseburg, la délégation découvre plusieurs sites proches : Weimar lors de la Fête des oignons, l'usine chimique de Leuna et le camp de Buchenwald.
Robert Laudereau livre ici un document brut, où les hommages et cérémonies prennent logiquement, dans ce contexte d'anniversaire de la RDA, une place importante. Ce qui surprend ici, c'est l’éclectisme du circuit : d'une usine chimique à une école maternelle, et de la Fête des oignons au Camp de Buchenwald.
Merseburg, ville du sud de la Saxe de 30 000 habitants, est jumelée avec Châtillon depuis 1963. Lucien Bailleux, maire PCF de Châtillon depuis 1959 fut certainement l'artisan de ce rapprochement avec une ville du bloc de l'Est.
Des milices ouvrières (et non populaires comme les nomme ici Robert Laudereau en se trompant peut-être) ont été créées en RDA en 1954 suite à l'insurrection du 17 juin 1953. Elles prennent rapidement le nom de "Groupe de combat" ou Nationale Volksarmee (Armée populaire nationale), et rassemblent des travailleurs volontaires pour protéger les entreprises de toutes tentatives de sabotage, comme sur le chantier du mur de Berlin par exemple. Elles seront dissoutes en 1990.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis