VISITE D'UNE DÉLÉGATION DE LA CGT À LA FACULTÉ DE VINCENNES
En savoir plus
- Sous-titreVINCENNES CGT
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1969 précisément
- Lieu(x)Vincennes (94)
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
Visite d'une délégation de la CGT emmenée par son secrétaire Henri Krasucki et Livio Mascarello, de la fédération de la Métallurgie, à l'Université Paris 8 de Vincennes.
Ouverte à l'automne 1968, dans la foulée des événements de mai 68, ce centre universitaire expérimental se caractérisait par son ouverture sur la société contemporaine, avec notamment des cours du soir permettant la formation continue des adultes non bacheliers ; fréquentée par des étudiants et professeurs venus de toutes les tendances de la gauche, avec une forte implantation maoïste, Vincennes devient vite un centre névralgique de la pensée et de la contestation. Les luttes internes ne sont pas rares, comme en juin 1969 entre maoïstes et communistes. En 1980, après dix ans de bouillonnement, le transfert est organisé à Saint-Denis, contre l'avis des étudiants et professeurs, et les bâtiments de Vincennes sont rasés au cœur du mois d'août. Aucune trace ne subsiste de ce qui fut un lieu d'effervescence politique pendant une décennie.
Extrait de presse de l'époque :
"27 juillet 1969 : « Une délégation de la CGT a visité le centre de Vincennes. Une délégation d’une soixantaine de militants et de responsables de la CGT, parmi lesquels MM. Krasucki et Mascarello, ont visité le centre universitaire de Vincennes, où ils ont été reçus, notamment, par M. Droz, président du conseil provisoire de gestion. Ce conseil avait demandé aux représentants des grandes centrales ouvrières d’assister à titre d’observateurs à ses débats, mais jusqu’à présent seule la CGT a répondu. Cette dernière fait savoir dans un communiqué qu’ “une profonde communauté de vues, une volonté de coopération sur les problèmes communs, notamment en ce qui concerne la rentrée d’octobre 1969 et les conditions de la participation des travailleurs à l’enseignement de la faculté de Vincennes, se sont dégagées de cette visite et du débat qui l’a clôturée” ».
Le film commence par une réunion entre représentants de la CGT et de l'Université (personnes à identifier), puis une collation dans le restaurant universitaire, avant une visite de l'Université. Les murs portent la trace des affrontements entre les communistes et la Gauche prolétarienne, ainsi que des graffitis sur les luttes du moment : contre la guerre du Vietnam et l'intervention américaine, contre l'extrême-droite.
Personnes : Henri Krasucki, Livio Mascarello, Claude Frioux, Jacques Droz, Roger Trugnan ? (00:27:37:00),
Bobine N° 1 et 2 : Arrivée délégation, langues, bibliothèque, repas, salle de conférences
Bobines N° 3 et 4 : interviews et discours de Berthoux, Krasucki, du doyen et d'étudiants.
Bobine N° 5 (table ronde) + fac (muet)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis