VILLE DE TROYES - COLONIES DE VACANCES 1936
En savoir plus
- Sous-titreBOBINE 1
- Réalisateur.ice.s GORGET
- Année(s)1936 précisément
- Durée00:16:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
La municipalité de Troyes a été dirigée entre 1935 et 1940 par René Plard. D'abord militant SFIO, puis fondateur du parti communiste de l'Aube, avant d'en être exclu, il rejoint les rangs du Parti d'Unité Prolétarienne (PUP). En 1935, il est élu maire de Troyes, à la tête d'une grande coalition de gauche, et sera réélu député en 1936 sous la bannière du Front populaire.
Ce film amateur met en lumière une des pierres angulaires du mandat municipal de René Plard : la création de colonies de vacances à la mer pour les enfants de la ville ouvrière qu'est alors Troyes. Le premier tiers du film montre d'abord des images d'enfants jouant dans les rues de Troyes, puis les colonies de vacances de l'été 1936 en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, images dont la clarté tranche avec les séquences qui les précèdent. René Plard et différentes personnes à identifier viennent rendre visite aux enfants à la fin du film.
Cette première bobine est centrée sur la colonie de garçons ; une deuxième bobine s'attache, elle, à la colonie enfantine de filles. Elle s'achève sur un carton disant que 1300 enfants de Troyes ont pu partir en vacances.
René Plard, avocat, journaliste, homme politique, a occupé à le devant de la scène publique de l'Aube de 1920 à 1940. Issu d'une famille ouvrière, il devient avocat et défend les militants poursuivis ou emprisonnés en France et à l'étranger pour le Secours Rouge International. Chef de file des communistes de l'Aube jusqu'à la fin des années 20, il est exclu du Parti communiste pour indiscipline une première fois en 1930 puis en 1932, date où il forme alors son propre groupement. Il devient un temps proche de Jacques Doriot, avant de revenir vers l'union des gauches au moment du Front populaire. Conseiller municipal en 1919, conseiller général en 1927 député en 1932 sous la bannière du PUP, réélu en 1936, il est maire de Troyes de 1935 à 1940.
Ce film amateur fait partie d'un ensemble de films 8mm tournés par un habitant de Troyes dénommé Gorget, qui tenait un commerce de postes TSF et autres équipements. Ce fonds, acquis auprès du collectionneur Stanislas Trinssoutrop, est conservé aux Archives départementales de l'Aube.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de l'Aube