VAILLANTS ET VAILLANTES DE JOINVILLE-LE-PONT : FÊTE DE L'HUMANITE
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1948 à 1951
- Durée00:10:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
Film amateur tourné par les responsables des Vaillants et Vaillantes de Joinville-le-Pont entre 1950 et 1951.
La première séquence est filmée à la Fête de l’Humanité de Vincennes, sans doute celle du 3 septembre 1950. La dernière séquence présente quelques activités de plein air dans un camp des vaillants et vaillantes en 1951.
A la fête de l’Humanité, plans de la scène centrale sur laquelle est dressée une fresque dédiée à la lutte pour la paix (appel de Stockholm contre la bombe atomique). Maurice Thorez signe à la file indienne des exemplaires de sa biographie rééditée « Fils du peuple ». Plans de stands et des dirigeants du PCF (Gaston Monmousseau, Jacques Duclos, Léon Mauvais, Etienne Fajon…). Les vaillants et vaillantes participent au cross de la fête.
On les voit ensuite manger un casse-croûte dans l’herbe. Ces plans sont suivis de quelques plans touristiques de Paris (Trocadéro, Invalides…).
La séquence suivante est filmée devant le local de l’union des Vaillants et vaillantes. Inscription à la craie sur la porte du locale : « Equipe Henri Martin 1951 ». Un travelling latéral présente quelques-unes des recrues des vaillants de l’équipe Henri Martin.
Le film s’achève sur des images d’activités et de loisirs en plein air tournés dans un camp des Vaillants et vaillantes et par quelques plans rapprochés de jeunes et de responsables.
L'union des vaillants et vaillantes fut créée à la Libération, en 1945, autour de l'hebdomadaire Vaillant. Devenue en 1970 "Les Pionniers de France", cette structure d'encadrement des loisirs de la jeunesse constitua l'alternative communiste au scoutisme.
Lieux : Vincennes, Paris (Trocadéro, Invalides et Champ de Mars, Joinville-le-Pont ?)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images