• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

ROBERT HUE ANALYSE LES ELECTIONS REGIONALES ET CANTONALES DE 1998

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
    • Sous-titreÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
    • Durée00:08:00
    • ColorationCouleur
    • FormatBétacam
    • SonSonore
Robert Hue, secrétaire national du PCF, revient sur les résultats des élections régionales et cantonales de mars 1998, qui ont été un nouveau désaveu de la droite, un an après le retour de la gauche au gouvernement.

Robert Hue analyse les bons scores de la gauche plurielle (notamment la progression du PCF) mais aussi la montée inquiétante du FN, largement liée à une forte abstention. Le dirigeant communiste parle du "vendredi noir", expression qui désigne aussi bien l'abstention massive que les alliances de l'entre-deux-tours entre le RPR et le FN pour la présidence de plusieurs régions.

Face à cette crise du politique qu'il perçoit, l'émission propose d'aller observer la maire communiste d'une petite commune de l'Essonne, Morsang-sur-Orge. Marjolaine Rauze, jeune élue municipale, est filmée lors d'une "réunion-trottoir" avec ses administrés. Il y est question des petits problèmes quotidiens (voirie, incivilités, etc).

De retour sur le plateau, Robert Hue se réjouit de la volonté manifeste de s'exprimer des habitants de cette commune, et pas extension de tous les français. Le PCF entend relever le défi posé à la gauche et créer une nouvelle dynamique, rassemblant une large base de la gauche (communistes, socialistes, écologistes, associations...).
Toujours dans sa rhétorique du changement, Robert Hue évoque le dernier Conseil National en date, au cours duquel ont été fixés 10 points pour la consolidation de la gauche : parmi ceux-ci, la réorientation de la construction européenne loin des cadres imposés par Maastricht, la démocratisation des institutions, la bataille pour l'emploi, et la création de lieux de débat, les "espaces citoyens".

L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

Mots-clés : droite, extrême-droite, Front National, gauche plurielle, abstention, abstentionnisme, scrutin, Morsang-sur-Orge, Marjolaine Rauze, crise


Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite