REUNION 67
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sJean-Michel HUMEAU
- Année(s)1967 précisément
- Lieu(x)La Réunion (974)
- Durée00:23:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
Film tourné sur l’île de La Réunion en 1967 par Jean-Michel Humeau (à l’image) et Robert Destanque (au montage), sous les pseudonymes de Jo et Fredy Kant, à l’occasion des élections législatives de 1967, afin de rendre compte du contexte politique de l’époque et de l’émergence des mouvements indépendantistes. Le film documente la campagne électorale marquée par l’affrontement entre Paul Vergès et Michel Debré, ainsi que les tensions sociales et économiques qui traversent l’île dans les années 1960, dans un contexte de fortes inégalités et de dépendance vis-à-vis de la métropole. Il met en lumière la persistance de rapports de domination hérités de la période coloniale, particulièrement visibles dans l’organisation de l’économie sucrière : concentration foncière, poids des grandes plantations de canne à sucre et conditions de vie précaires des travailleurs agricoles, révélant les limites de la départementalisation et les contradictions du modèle d’intégration à la France.
« J’ai été contacté par des gens que je connaissais, entre autres Jacqueline Meppiel. J’ai rencontré une proche de Jacques Vergès, et qui tenait un restaurant appelé Le Requin chagrin, place de la Contrescarpe, où j’habitais moi-même. On m’a demandé si j’acceptais d’aller filmer les élections de 1967 à La Réunion, auxquelles se présentait Paul Vergès face à Michel Debré. Je suis parti. On m’a assuré la pellicule et le voyage. Je n’étais pas tout à fait seul : je suis parti avec Jean-François Chevalier, qui assurait la prise de son. […] J’ai dû rester une quinzaine de jours à La Réunion. Lors de l’un des discours de Paul Vergès, j’ai failli perdre la vie : un nervi m’a lancé un caillou gros comme ça, qui a ricoché sur le magasin de la caméra. S’il m’avait atteint à la nuque, j’étais cuit. Une fois monté, le film n’a connu aucune diffusion. J’en ai remis une copie au Parti communiste italien, à la société de production Unitelefilm, par l’intermédiaire de Sergio Spina. »
(Jean-Michel Humeau, interviewé à Paris le 22 avril 2025 par Federico Lancialonga).
La copie 16 mm du film a été conservée par Unitelefilm, puis par l’AAMOD (Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico) à partir de 1979, qui en a assuré la numérisation en 2018. En 2025, Ciné-Archives et l’AAMOD ont signé un accord permettant à ce film de voir enfin le jour.














