PRESQU'ILE DE GENNEVILLIERS...AUJOURD'HUI...DEMAIN... (LA)
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sJean-Pierre RIFFET
- Année(s)1974 environ
- Lieu(x)Gennevilliers (92)
- Durée00:15:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
Les potentialités de développement de cette zone sont soulignées. De fait, si la ville connaît un essor démographique marqué (33 000 habitants en 1954, 50 000 en 1975, la construction du nouveau quartier des Agnettes est d’ailleurs abordée par le film), ce territoire, commun à plusieurs villes, conserve alors de nombreux terrains disponibles.
Le nouveau maire (1973) Lucien Lanternier (1919-1994), surtout, mais aussi l’ancien député-maire devenu seul député, Waldeck L’Huillier (1905-1986) ainsi que Madeleine Vincent (1920-2005), implantée dans la commune limitrophe d’Asnières-sur-Seine et membre du Bureau politique du PCF depuis 1970, expliquent les projets de développement de ce territoire, tout en l’inscrivant dans le cadre de l’orientation stratégique nationale du PCF ramassée dans un livre de 1971 issu des travaux de son Comité central – Changer de cap. Programme pour un gouvernement démocratique d’union populaire – et prolongée en 1972 par l’union de la gauche autour du programme commun de gouvernement.
La place des travailleurs et de leurs luttes nécessaires à l’amélioration de la vie face aux directions capitalistes et au pouvoir gaulliste est soulignée à travers l’exemple des usines Chausson (7 000 salariés à Gennevilliers) où la parole est donnée aux salariés et à leurs représentants. Plus largement, l’appel à l’action de l’ensemble de la population est formulé à plusieurs reprises : les réalisations menées à bien sont mises au crédit de la municipalité et à la conjugaison de ses efforts avec la population et ses associations ; c’est aussi, plus largement, le sens de l’exposition elle-même, qui se veut informative mais aussi support à action populaire.
Le développement économique, celui des transports, d’un logement agréable et bon marché sont ainsi inscrits à l’horizon du possible dans le cadre plus vaste du programme commun et de la mobilisation citoyenne. C’est le sens de tout le film, rappelé en conclusion par le populaire député de la commune, Waldeck L’Huillier.
Mots-clefs
Gennevilliers ; Hauts-de-Seine ; banlieue ; Lucien Lanternier ; Waldeck L’Huillier ; Madeleine Vincent ; logement ; transports ; Chausson ; Les Agnettes ; programme commun ; union de la gauche ; démocratie participative.
Production : UNICITÉ
Réalisation : Jean-Pierre Riffet
Image : Charles Bitsch
Son : Philippe Chassel
Montage : Christiane Lack
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images