PARIS 20 DE JUNIO 1971
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1971 précisément
- Lieu(x)Paris (75), Montreuil (93)
- Durée01:37:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
À l’initiative du Parti communiste français (PCF) et du Parti communiste espagnol (PCE), des dizaines de milliers de républicains espagnols venus de toute l’Europe se rassemblent le 20 juin 1971 au Parc Montreau à Montreuil, contre la dictature franquiste. Ils viennent également écouter Dolores Ibárruri (La Pasionaria) et Santiago Carrillo, respectivement présidente et secrétaire général du PCE.
Ce document en langue espagnole, dont les interventions en catalan sont sous-titrées en castillan, présente les différents moments de cette journée de solidarité avec le peuple espagnol. L’alternance entre des vues extérieures (accueil des militants espagnols à la gare d’Austerlitz, meeting au Parc Montreau) et des vues intérieures (préparation de panneaux d’exposition, interviews des différents protagonistes…) permet de présenter aussi bien la préparation du lieu (séquence d’ouverture sur les menuisiers et les peintres qui installent l’estrade) que le rassemblement en lui-même et en particulier les discours de Santiago Carrillo et de La Pasionaria. Le déroulement de la journée est également retracé comme en témoigne la séquence du déjeuner pris en commun par les militants espagnols, dans un gymnase mis à leur disposition pour l’occasion. Outre le meeting, une place importante est consacrée à des interviews, d’anonymes aussi bien que de personnalités (Santiago Carrillo et Dolores Ibárruri bien sûr mais également Joseph Moix, président du Parti socialiste unifié de Catalogne [PSUC], Francisco Antón et Melquisedez Alvarez). Tous s’accordent à dénoncer la dictature du général Franco et exigent la libération des prisonniers politiques et l’amnistie pour les prisonniers et les exilés politiques.
Témoignage conséquent de ce rassemblement, ce film a été réalisé par un collectif de travail, réunissant des cinéastes de différents pays, solidaires de la lutte du peuple espagnol.
Une version française, plus courte, a été tirée de ce film : Paris, juin 1971 (Montreau, 20 juin 1971).
Réalisation : Collectif
Personnalités : Joseph Moix, Francisco Antón, Dolorès Ibarurri (La Pasionaria), Santiago Carrillo, Jacques Duclos, Franco (cité à plusieurs reprises)
Lieux : Montreuil (Parc Montreau), Paris (gare d'Austerlitz)
Cartons :
- Paris 20 de junio de 1971
- Habla Santiago Carrillo secretario del Partido Comunista de España
- Que es el P.C.E., Hoy
- A los espanoles, si les interesa la política
- Las fuerzas armades y la política
- El gobierno de Franco, hoy
- El Opus Dei Juan Carlos la sucesión
- Las fuerzas de la cultura
- Los sindicatos. Las luchas de los trabajadores. Las comisiones obreras
- Habla la delegacion exterior de comisiones obreras
- La alternativa democratica
- Ce film a été réalisé par un collectif de travail, réunissant des cinéastes de différents pays, solidaires de la lutte du peuple espagnol.
Musique : El paso del Ebro, l'Internationale
Mots-clés : meeting, rassemblement, discours, Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC), Parti communiste espagnol (PCE), Parti communiste français (PCF), Union générale des travailleurs (UGT), Mouvement de la Jeunesse communiste de France
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis