OBSÈQUES DE LOUIS ARAGON
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1982 précisément
- Lieu(x)Paris (75)
- Durée00:55:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatUmatic
- SonSonore
- CollectionPARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
La cérémonie d'hommage à Louis Aragon, le 28 décembre 1982, au siège du PCF. Le président de la République François Mitterrand est absent et n'a pas souhaité organiser des funérailles nationales pour le poète ; ce sont donc les communistes qui organisent cette cérémonie.
Dès l'aube, les camionnettes se succèdent pour livrer des gerbes de fleurs. Une foule d'anonymes fait la queue le long de la grille qui entoure le bâtiment, avenue Mathurin Moreau.
La caméra suit ensuite ce qui se déroule dans le bâtiment : anonymes et célébrités signent le livre d'or, montent la garde et défilent devant le cercueil. On reconnaît entre autres Juliette Gréco, le poète et compagnon d'Aragon Jean Ristat, Jean Ferrat, Isabelle Aubret, Antoine Vitez ; parmi les dirigeants communistes, sont présents à l'image Etienne Fajon, Roland Leroy, René Andrieu, Georges Séguy, Henri Krasucki, Gaston Plissonnier. Une délégation socialiste est également présente, emmenée par le Premier Ministre Pierre Mauroy et le conseiller de François Mitterrand Jacques Attali.
Sur le parvis du siège du PCF, place du Colonel Fabien, une tribune et des gradins ont été montés. Dans la rue, la foule se presse le long de la grille pour écouter les discours de Georges Marchais et Pierre Mauroy, et pour entendre le comédien François Chaumette réciter un poème d'Aragon.
NB : Certains passages sont très dégradés, le discours de Pierre Mauroy notamment.
Lieux de consultation : Ciné-Archives