• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

OBSÈQUES D'ANDRÉ HOULLIER (LES)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Les obsèques d'André Houllier le 18 décembre 1948 à Saint-Mandé. Le cortège s'ouvre par une forêt de drapeaux rouge (avec faucille et marteau), suivent de très nombreuses gerbes portées par les militants, le corbillard tiré par des chevaux, une importante délégation du BP et du CC et, enfin, la foule des gens venus rendre un dernier hommage au militant assassiné
On relève également au sein du cortège la présence de plusieurs portraits d'André Houllier, les anciens combattants arborent leurs médailles et la famille du défunt est crêpée de noir. Au cimetière, la foule se recueille devant la tombe du militant, derrière laquelle se rangent les dirigeants communistes et les proches.
Né en 1897, militant communiste, André Houllier fut tué le 12 décembre 1948 par un policier en civil, alors qu'il collait un tract du P.C.F. en faveur de la paix (tract reproduisant une affiche dessinée par André Fougeron). Il avait été dirigeant de l'union syndicale de Saint-Mandé avant 1939 et avait aussi siégé au Comité local de Libération en 1944.
Le P.C.F. donna une ampleur nationale et solennelles à ses obsèques. Jacques Duclos et Maurice Thorez montèrent une garde d'honneur à côté de son cercueil.
Les obsèques d'André Houllier, modeste document cinématographique, témoigne néanmoins des rituels funéraires organisés et orchestrés par le Parti communiste à l'occasion du décès de certains de ces militants et dirigeants.

Lieu : Saint-Mandé
Personnalités : Jacques Duclos, Maurice Thorez, André Marty, Auguste Gillot, Louis Aragon, Marcel Cachin.


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite