• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MEETING DE MARIE-GEORGE BUFFET À BERCY - 1ER AVRIL 2007 - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2007

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le 1er avril 2007, à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Marie-George Buffet tient le plus important meeting de sa campagne, devant 12 000 personnes rassemblées au Zénith de Paris. Le maître-mot est la diversité : il s'agit de montrer que Marie-George Buffet est la candidate de toute la gauche antilibérale, en mettant en avant de nombreux invités non membres du PCF, et d'insister sur la dimension féministe de son engagement, ou encore sur sa proximité avec les habitants des banlieues.

Alain Bascoulergue et Camille Barré accueillent le public et donnent la parole au slammeur Skar-J. Après une pause musicale, celui-ci livre son témoignage de "jeune des banlieues" venu d'une cité de Clichy-sous-Bois, et, très ému, remercie Marie-George Buffet d'être la seule candidate à témoigner du respect aux habitants des cités.

L'après-midi se poursuit par un concert du groupe Marcel et son orchestre.

Sylvie Jan et Patrice Bessac chauffent la salle avant le début du meeting. Des salariés en lutte défilent sur la scène. Marie-Claire Cailletaud, syndicaliste et porte-parole de la fédération CGT Mines-Energie, prend la parole.

La féministe Maya Surduts explique pourquoi elle soutient Marie-George Buffet, et expose les conquêtes à obtenir pour les femmes grâce à cette candidature. Un hommage est rendu à Muguette Jacquaint, qui quitte la vie politique.
Les membres du Conseil de campagne de Marie-George Buffet sont invités à se rendre sur scène ; issus du monde politique comme de la société civile, ces personnalités illustrent la diversité des soutiens à sa candidature. Le journaliste Jean-François Téaldi, initiateur d'une pétition sur le traitement de l'information politique par les médias, dénonce la course au scoop, l'aveuglement des sondages et la monopolisation du temps de parole par les mêmes candidats.

La blogueuse La Louve s'élève ensuite contre le "vote utile", mantra répété par les journaux pendant cette campagne. Ce prétendu vote utile ne sert qu'à renforcer le bipartisme et prive les électeurs du moyen d'expression qu'est le premier tour.

Le député européen Francis Wurtz présente plusieurs de ses confrères du groupe de la gauche unitaire européenne, preuve également de l'intégration du PCF au sein d'un mouvement antilibéral européen.

Marie-George Buffet prononce ensuite son discours.



Lieux de consultation : Ciné-Archives

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite