MANIFESTATIONS ET CELEBRATION DU 150EME ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE PAR LE PCF
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1939 précisément
- Lieu(x)Paris (75), Montreuil (93), Ivry-sur-Seine (94)
- Durée00:12:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
En 1939, des manifestations, une kermesse, des discours sont organisés par le PCF pour célébrer le 150e anniversaire de la Révolution française, notamment le 14 juillet 1939.
Le montage de ce film est étrange, puisque le défilé parisien du 14 juillet 1939 entre les places de la Bastille et de la Nation est entrecoupé de nombreuses autres séquences tournées hors de Paris (à Montreuil et Ivry, et possiblement dans d’autres localités non identifiées), rendant le déroulé difficile à suivre.
Le cortège parisien est marqué par les références à 1789 bien sûr, avec de nombreux manifestants en costumes de sans-culottes et de gardes (dont on peut imaginer pour certains qu’ils furent figurants dans le film La Marseillaise, réalisé par Renoir après une souscription populaire organisée par la CGT, et gardèrent leur costume), aux autres grandes dates révolutionnaires (1858, 1871), mais aussi au contexte de fin du Front populaire et à l’imminence du péril fasciste. Ainsi, plusieurs manifestants affichent-ils leur fidélité au serment du 14 juillet 1935, serment d’union de toutes les gauches sur la base de la lutte antifasciste. On aperçoit également des combattants de retour d’Espagne, probablement des volontaires des Brigades Internationales, salués par André Marty le poing levé.
Parmi les organisations représentées dans le cortège : le PCF, la CGT, les radicaux, l’UEC (Union des Etudiants Communistes), l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), la JCF (Jeunesse Communiste de France), les Eclaireurs, ainsi qu’un jeune sportif de la FSGT.
Parmi les autres séquences, on aperçoit un meeting de Jacques Duclos à Montreuil et diverses visites de Maurice Thorez - dont une faite à un vétéran en compagnie de Jeannette Vermeersch.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, CNC















