• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MANIFESTATION POUR LA DÉFENSE DE L'ÉCOLE PUBLIQUE - 16 JANVIER 1994

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le 16 janvier 1994, des centaines de milliers de personnes manifestent à Paris à l’appel du CNAL (Comité National d’Action Laïque) pour défendre l’École publique. En ce début de la deuxième cohabitation, le nouveau gouvernement de droite souhaite frapper fort : le ministre de l’Education Nationale François Bayrou et le Premier Ministre Edouard Balladur entendent en effet lever la limitation (en vigueur depuis la pourtant très cléricale loi Falloux de 1850) du financement public des investissements d'infrastructure dans les écoles privées. Beaucoup y voient une mesure réactionnaire, dangereuse pour la laïcité et la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

La loi, adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre 1993, est invalidée le 13 janvier par le Conseil Constitutionnel, qui estime qu’un financement sans limitation des établissements privés par les collectivités territoriales est contraire au principe d'égalité et constituerait un risque pour l’école publique. La manifestation prévue le 16 janvier est néanmoins maintenue pour envoyer un signal fort au gouvernement. Une foule immense y participe. La loi, privée de son article 2 et donc vidée de sa substance, est promulguée le 21 janvier 1994.

La manifestation se déroule sous la pluie. On reconnaît parmi la foule des élus et dirigeants, majoritairement communistes et socialistes : Georges Marchais, Robert Hue, Alain Bocquet, Jean-Pierre Chevènement, Georges Sarre, Charles Fiterman, Jean-Christophe Cambadélis, Michel Rocard, Mouloud Aounit, Pierre Mauroy, et pour la LCR Alain Krivine.

Quelques banderoles :
Frère Jack, Saint-François, même combat... Non au Concordat
Liberté, Egalité, Laïcité
Non au loup BêêêRoux
Non à Bac + Dieu
Soubayrou, entends-tu nos voix ?
Bayrou, touche pas à Falloux
S'ils aiment l'argent public, bottons-leur le cul
Faire payer l'école des riches par les pauvres, ah qu'il est fort ce Balladur (dixit une effigie de Jacques Chirac)


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite