• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

JEAN-FRANÇOIS GAU PRÉSENTE LES FORUMS DE RENCONTRE ORGANISÉS PAR LE PCF

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
    • Sous-titreÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
    • Durée00:08:00
    • ColorationCouleur
    • FormatBétacam
    • SonSonore
Jean-François Gau, membre du secrétariat national du PCF, est interrogé par Cathy Capvert six mois après l'élection de Jacques Chirac à l'Elysée.

Le dirigeant communiste estime que Jacques Chirac a trahi les Français. Elu sur des promesses de lutte contre le chômage et les injustices sociales, il renie ses engagements et veut faire passer via son premier ministre Alain Juppé une réforme des retraites et de la Sécurité Sociale (le fameux Plan Juppé, qui a déclenché les grandes grèves de 1995). Les Français ont raison de s'opposer à ce plan ; ils ont raison de s'estimer trahis.
Le pays n'en peut plus d'être régi par les puissances de l'argent. C'est cette politique libérale qui a conduit à la chute d'Edouard Balladur, comme auparavant à celle du gouvernement socialiste. Pour imaginer une autre société, Jean-François Gau invite tous ceux qui sont contre cette politique à se rencontrer dans des forums.

Un reportage montre un de ces forums de rencontre, qui s'est tenu à Paris, en présence d'Henri Malberg.
Plusieurs participants expriment leurs attentes : le premier, facteur et syndicaliste à la CGT, espère que des propositions en sortiront à propos des suppressions d'emplois, propositions qui pourront être emmenées devant le Conseil de Paris. Un étudiant attend que se définissent de nouvelles formes d'engagement des citoyens à la vie politique. Une employée de la fonction publique estime que les travailleurs du secteur public ne sont pas des privilégiés (le plan Juppé entendait revenir sur le statut de la fonction publique). Michel Husson, de « Agir ensemble contre le chômage. » entend lancer une grande campagne pour la réduction du temps de travail. Plusieurs dirigeants socialistes, écologistes et communistes s'expriment ensuite sur ce forum (Jean-Marie Le Guen, Catherine Garros et Nicole Borvo).

De retour sur le plateau, Cathy Capvert souligne la qualité des échanges et la diversité des participants. Jean-François Gau le confirme : la politique, ce n'est pas celle des "petites phrases" si souvent dépeinte. L'engagement politique, c'est lutter contre la casse des services publics, contre l'exclusion et la précarité, contre la loi de l'argent.
Il conclut en se félicitant de la démarche de rénovation engagée par le PCF, démarché saluée par beaucoup de communistes, dit-il.

Mots clés : plan Juppé, Juppé Alain, réforme, fonction publique, services publiques, grèves de 1995, Sécurité Sociale, forums de rencontre, réduction du temps de travail, 35h, partage du travail.

L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite