• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

INAUGURATION DE L'EXPOSITION DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE À SAINT-DENIS

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En présence, notamment, de Charles Tillon, inauguration de l'Exposition à Saint-Denis. Accompagné par Auguste Gillot et par le ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Raoul Dautry, le Ministre de l'Air visite plusieurs stands de l'Exposition et nombre d'entre eux nous sont rapidement présentés : celui de l'électricité, des cheminots (« qui ont tant lutté contre les boches », de l'aviation française, des commerçants de Saint-Denis, de l'U.F.F, de France-URSS (plans sur les affiches), de la section du P.C.F., des Bretons de Saint-Denis...
Le commentaire précise que « Les Bretons de Saint-Denis présentent un ensemble régional qu'admire en connaisseur leur grand ami Marcel Cachin, et que le colonel Rol-Tanguy viendra visiter l'Exposition ». Trois citations du stand de l'U.F.F sont mises en exergue : « Pétain les a fusillé. Pétain est gracié! » « A Travail égal, salaire égal. » « La femme doit avoir accès à toutes les places, tous les emplois, toutes les charges, toutes les dignités. »
La seconde partie du film, après le départ de Charles Tillon, comporte l'extrait de l'allocution d'Auguste Gillot, entouré à la tribune de Georges Marrane, d'Eugène Hénaff, de Marcel Cachin, d'André Tollet, de Fernand Grenier et de Henri Raynaud. La cérémonie s'achève par un vin d'honneur offert à la mairie. Les abords de la manifestation sont pavoisés par les drapeaux alliés (américains, français, soviétiques et anglais)

Inauguration de la Renaissance Française témoigne tant de l'engagement des communistes dans la politique de reconstruction nationale que de l'importance de la cité dionysienne au sein de la banlieue rouge.

Générique : « Organisée par la municipalité, sous la présidence de monsieur Charles Tillon, Ministre de l'air , de Monsieur Fernand Grenier, ancien Ministre de l'air, de monsieur Gillot, Maire de Saint-Denis . »
Lieu : Saint-Denis
Personnalités : Charles Tillon, Raoul Dautry, général Dassault, Auguste Gillot, Georges Marrane, Eugène Hénnaff, Marcel Cachin, André Tollet, Fernand Grenier, Henri Raynaud
Personnes citées : Henri Rol-Tanguy, Jean Lurçat, Barrat, Pierre Degeyter.


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite