IMAGES DE MOSCOU ET DU 6ÈME FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS POUR LA PAIX ET L'AMITIÉ
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sFrancis JÉGAT
- Année(s)1957 précisément
- Lieu(x)Moscou (ville)
- Durée00:10:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionFrancis JÉGAT
34 000 jeunes venus de 131 pays sont attendus, ce qui fait de cette 6ème édition l'une des plus grandes manifestations de l'après-guerre dans le bloc de l'Est .
Le choix d'organiser le festival à Moscou en 1957 n'est pas anodin, quatre ans après la mort de Staline, un an après le rapport Khrouchtchev et le début de la déstalinisation, un an également après la répression de l'insurrection de Budapest. Le festival est donc l'occasion pour l'URSS de diffuser une image d'ouverture.
Ce film amateur a été tourné par Francis Jégat, jeune employé en télécommunications. On y voit le défilé en costume traditionnel des participants dans le stade, ainsi que des vues touristiques de Moscou pendant le festival. Les images du défilé, tournées depuis la pelouse, à quelques mètres seulement des délégations à l'écran, sont particulièrement remarquables.
Ci-dessous un extrait du témoignage de Francis Jégat, en janvier 2014 :
"J'ai eu la chance, après une préparation, de pouvoir un jour de 1957 rejoindre en gare de Saint-Quentin une dizaine de camarades pour un voyage en train qui devait durer quatre jours jusqu'à Moscou, mais avec un accueil inoubliable sur tout le parcours. Après une nuit passée à Berlin-Est dans une école aménagée, nous avons traversé la Pologne avec des nombreux arrêts où les habitants prévenus de notre passage nous apportaient de la nourriture, des friandises, au son d'orchestres, souvent. Puis ce fut Varsovie encore couvert de ruines (...) enfin ce fut l'arrivée à Brest - frontière russe - accueil fraternel et moment d'émotion. Dans le train c'était une explosion de joie et de chants jusqu'à l'arrivée triomphale en gare de Moscou où une foule nous attendait.
La plupart des participants logèrent comme moi au Soloi Koloss, un grand hôtel près de l'exposition industrielle. Ma grande surprise fut de retrouver devant cette exposition l'immense groupe du kolkhozien et de la kolkhozienne que j'avais découvert enfant sur le pavillon soviétique de la Foire de Paris en 1937. Une organisation exceptionnelle accompagnait ce festival tant dans la restauration que dans les spectacles et rencontres internationales.
(...) Le plus grand moment fut celui de l'inauguration au stade Lénine : une tribune avec des chefs d'Etats et représentants du monde entier et un lâcher de centaines de pigeons avant le discours d'ouverture prononcé par le Mal Vorochilov "je vous salue, jeunes citoyens du monde, etc" (et) le défilé fraternel en costume des représentants de toutes les républiques. "
Lieu de consultation : Ciné-Archives