GEORGES MARCHAIS DANS LE 8E
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sMichel TUROMAN
- Année(s)1976 précisément
- Durée00:06:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonMuet
Dans le prolongement de la mobilisation réussie lors de la grève dans la haute-couture en novembre 1975, Michel Turoman, secrétaire de la section du PCF du 8ème arrondissement organise une nouvelle initiative : il s’agit cette fois d’un débat public avec Georges Marchais proposé aux travailleurs du 8ème. Cette visite-débat au grand jour du secrétaire national du PCF s’est donc déroulée un jour de semaine à l’heure de la pause-déjeuner, le 11 août 1976.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images
Zoom sur une affiche annonçant « Mercredi 11 août 1976 de 13h à 14h – Rond Point des Champs Élysées – Georges Marchais rencontre les salariés du 8e - Débat non-stop - Ouvriers, employés, ingénieurs, cadres et techniciens , midinettes, venez nombreux poser vos questions... ».
Beau jour d’août. Un point de rassemblement se tient près du Drugstore Publicis sur les Champs Elysées. Les cars de police sont nombreux. Des gens se massent autour d’une banderole du PCF du 8e arrondissement. Le petit cortège se met en marche suivi de bon nombre de policiers.
Un minibus Renault stationné avec plusieurs « placards » du PCF.
Une petite foule compacte entoure Georges Marchais qui s’avance à pied dans l’avenue Franklin Roosevelt. Presse et photographes.
Georges Marchais devant l’église Saint-Philippe du Roule.
Des militants proposent des rafraichissements à côté du minibus équipé d’un haut-parleur. Une des affiches du camion promeut « Socialisme et liberté ».
La présence de Georges Marchais crée l’attroupement.
Georges Marchais un peu surélevé parle dans un micro à la foule de la rue. Quelques micros de journalistes sont également tendus (RTL…)
Dans la garde rapprochée de Georges Marchais, Michel Turoman secrétaire du PCF du 8e arrondissement jette un coup d’œil à la caméra et chausse ses lunettes.
Georges Marchais souriant a cédé le micro à un homme (à identifier), avant de reprendre la parole. Plans des gens qui écoutent, des camarades du caméraman qui discutent entre eux et se font signe.
Michel Turoman discute avec une femme (à identifier).
La prise de parole finie. Reflux des badauds et des militants.
Gros plan sur la une de L’Humanité : « Jamais vu aux Champs Elysées. Un débat de deux heures de Georges Marchais avec les salariés des sièges sociaux. Dérisoire mobilisation policière. » Suivie de la pleine page dans le journal consacrée à l’événement, qui mentionne entre autres le siège d’EDF.