GARCHES 1936
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sCOLLECTIF CINÉ-LIBERTÉ
- Année(s)1936 précisément
- Lieu(x)Garches (92)
- Durée00:10:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
- CollectionCINÉ-LIBERTÉ
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.
Ce très vaste rassemblement populaire, mariant internationalisme et patriotisme, tradition et modernité (un avion et une montgolfière survolent la fête), témoigne de la capacité nouvelle du parti communiste à s'adresser à de larges secteurs de la société française. La « charge » de Maurice Thorez contre les trotskistes renvoie principalement au contexte international (procès de Moscou)
Générique : « Ciné-Liberté présente "Garches 36" La fête annuelle du Parti Communiste et de l'Humanité» .
Cartons : » 500 stands - 300 000 participants - Marcel Cachin - Maurice Thorez ».
Musique : La Carmagnole (musique d'ouverture), Hymne de RIEGO (Hymne officiel de République Espagnole), L'Internationale (son direct), La Marseillaise (musique de fin).
Lieux et monuments : Gare Saint Lazare, parc de Garches (clairière des Trente Marronniers).
Personnalités : Maurice Thorez et de Marcel Cachin (suivi de Bretons défilant, au son du biniou, en costume traditionnel).
Personnes et événements cités : Benoit Frachon, Julien Racamond, Gaston Monmousseau, André Marty, Paul Vaillant-Couturier, Marcel Gitton, Claudine Michaud, Jacques Duclos, Pierre Semard, Joseph Staline, Adolf Hitler ; Guerre de 14-18.
On aperçoit à plusieurs reprises le photographe Fred Stein près de la scène.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.