FINITIONS ET DECORATIONS DU PAQUEBOT NORMANDIE
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1934 précisément
- Durée00:03:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
Ouvriers et membres de l'équipage s'affairent aux dernières finitions du paquebot Normandie. Vues de l'intérieur du navire (plafonds, lustres, luminaires), et du pont du bateau, encore encombre d'échelles et d'escabeaux. Les cheminées du bateau crachent leur vapeur tandis que les grues sont en action. Vue générale du port. Retour dans les couloirs du navire, et dans différents salons, que finissent de décorer les peintres et menuisiers.
Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les chantiers de Penhoët (actuels Chantiers de l'Atlantique) à Saint-Nazaire à partir de 1931 et immatriculé au Port du Havre en 1935.
Le projet voit le jour dès 1926, et vise à donner à la France un navire à la fois grand et rapide. Le chantier débute le 26 janvier 1931 à Saint-Nazaire. La Grande dépression ralentit la construction et la mise en service du paquebot n’est effective qu’en 1935.
Lorsqu'il entre en service commercial, le Normandie est le plus grand paquebot au monde. Son voyage inaugural constitue un événement médiatique considérable et confère un immense prestige à la France. Des modifications sont entreprises en 1936 avant que le luxueux paquebot entre en compétition avec son rival anglais Queen Mary.
Lieux de consultation : CNC, Ciné-Archives