FÊTES DE LA JEUNESSE
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1947 précisément
- Durée00:20:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
Cette manifestation s'ouvre par une exposition consacrée aux métiers à la Porte de Versailles -mine, mécanique, ébénisterie, couture, transport...-, se poursuit par des manifestations sportives et des jeux à La Croix de Berny - courses de motos et de vélos, piscine et camping, athlétisme, danse et football- et s'achève par un rassemblement parisien - chorale populaire de Paris, allocution d'André Tollet, défilé de chars symbolisant les corps de métiers.... Les écoles d'apprentissage sont mises en valeur. Parmi le défilé passant devant l'Hôtel de Ville, on relève entre autres un char stipendiant le marché noir, un autre réclamant des crédits « pour une grande aviation populaire », un char des PTT montrant une opération de trie ou une chorale de mineurs....
Si certaines démonstrations gymniques semblent s'inspirer du modèle soviétique, Fêtes de la jeunesse, exaltant le travail et les métiers, s'inscrit résolument dans la bataille de la Reconstruction. Il existe une version complète du film (20 min), non restauré, dans le fonds de l'Institut d'histoire sociale C.G.T. déposé aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. La dernière partie de cette version fait la part belle à la jeunesse et au sport ouvrier (F.S.G.T).
Générique : « La Confédération Générale du Travail présente fêtes de la jeunesse du 31 mai au 1er juin 1947. Réalisé par une section de jeunes syndiquées du cinéma parisien. »
Intervenant : André Tollet.
Lieux et monuments : La Croix de Berny, Paris (Porte de Versailles -salon- Place de la République, Tour Saint-Jacques, Hôtel de ville, Notre Dame).
Personnalités : Benoit Frachon, Ambroise Croizat, Gaston Monmousseau, André Lunet, Julien Racamond, Henri Raynaud, Jean Wiener (vérifier).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images