FETE SPORTIVE A TROYES
En savoir plus
- Réalisateur.ice.s GORGET
- Année(s)1936 environ
- Lieu(x)Troyes (10)
- Durée00:13:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
Ce film amateur relate une journée de festivités autour du sport organisée dans le quartier des Trévois, à Troyes. Des enfants du groupe scolaire Jean Macé et de jeunes adultes, possiblement membres de la Jeune Garde des Trévois, participent à des démonstrations sportives (gymnastique) et de danse traditionnelle.
Vers la fin du film, des petites filles défilent en faisant le salut olympique - en raison de sa proximité avec le salut fasciste, il sera abandonné après guerre. On imagine que ce film pourrait avoir été tourné à l'été 1936, au moment des Jeux Olympiques de Berlin. L'ambiance détendue, la buvette, l'abondance de nourriture, témoigne en tout cas davantage du contexte du Front populaire que de celui de la seconde guerre mondiale.
Ce film amateur fait partie d'un ensemble de films 8mm tournés par un habitant de Troyes dénommé Gorget, qui tenait un commerce de postes TSF et autres équipements. On aperçoit dans le film un panneau publicitaire pour sa boutique, qu'il a soigneusement placé dans le champ de la caméra.
Ce fonds, acquis auprès du collectionneur Stanislas Trinssoutrop, est conservé aux Archives départementales de l'Aube.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de l'Aube
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de l'Aube