• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

FÊTE DE L'HUMANITÉ À LA COURNEUVE - 1971

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

La fête du journal « L’Humanité », rendez-vous annuel des communistes et sympathisants, autour de rencontres, discussions, spectacles proposés dans certains stands et sur la scène centrale.

Ce film, soigneusement réalisé en trois parties (1/ les préparatifs et le montage, 2/ la fête en elle-même (la plus longue séquence, en couleurs), 3/ le démontage) présente de très beaux plans sur certaines des particularités de l’édition 1971. On y aperçoit régulièrement le paysage urbain de la Courneuve avec ses tours en arrière-plan de la grande scène ; l’année 1971 est marquée par la mobilisation pour la libération d’Angela Davis et par le centenaire de la Commune de Paris - un spectacle itinérant qui fut beaucoup joué toute l’année est ici présenté sur la scène de la fête.
Comme dans toutes les éditions, la culture est très présente : la caméra de Paul Neilz circule dans la Cité du livre et dans une exposition, après avoir suivi les répétitions de la troupe du chorégraphe Maurice Béjart.

Préparation du site avec le montage des stands et les dernières répétitions des orchestres et des ballets de Béjart, dans la joie et la bonne humeur sous un soleil éclatant.

Déambulation dans les allées, à la rencontre des visiteurs de tous âges, des stands de différentes fédérations et communes et des arrêts dans les stands culturels (La Cité du Livre, l’Informatique d’entreprise avec l’Entreprise Burrough, et l’Exposition sur le dessin), sans oublier les spectacles sur la scène centrale (Les Chœurs de la Flotte Soviétique, Paco Ibanez et Mikis Théodorakis) ainsi que le spectacle itinérant sur la Commune de Paris pour son 100ème anniversaire, les « rencontres-débats » avec des personnalités politiques et l’intervention d’Etienne Fajon, directeur de l’Humanité.

La fête est terminée, les lieux sont déserts. C’est la reprise du travail, comme pour ces ouvriers sur le chantier de la Tour Montparnasse en construction, qui profitent de l’occasion pour discuter, peut-être sur des sujets liés aux slogans aperçus à la fête. Après encart de présentation, plans de l'organisation de la Fête de l'Huma. Montage des stands, écriture de pancartes, installations avec échafaudages.

—-

Premiers visiteurs, stands variés et allées. Œuvres complètes de Lénine à la vente. Stand Viêt-Nam, stand Cuba, etc... 

Séquence en intérieur : exposition ? Tableaux. Presses. (Logo Burroughs ?)

De retour dans les travées de l'Huma. Interview, défilé à cheval/parade. Char de "carnaval" rouge, commémoration de la Commune de Paris à l'occasion du centenaire, chants et déguisements. Militantes pour la libération d'Angela Davis. Différents stands départementaux (Alpes Maritimes, Aude) et communaux (Bagnolet, Vincennes). Crêpes. Ballet avec danseuses déguisées en communardes, sous les yeux d'une foule assise dans l'herbe. Concerts. Chœur des marins (de l'Armée rouge ?) sur scène. Équipes de télé depuis le haut d'un immeuble ? Discours. Foule qui lève les poings en l'air.

Le calme après la Fête : gradins vides, pelouse libre, tables inoccupées. Retour à la normale à La Courneuve : quelques plans de la ville. Travaux (aménagements trains ? Montparnasse ?). Ouvriers sur le chantier.

ITW : Lucien Mathey (membre du Comité Central), Didier Gonzalez (responsable fédéral des JC), Raymond Delorenzi (secrétaire fédéral des Alpes Maritimes)

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite