FÊTE DE L'HUMANITÉ 1945
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1945 précisément
- Lieu(x)Vincennes (94)
- Durée00:14:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
- CollectionCINÉ-FRANCE
La Fête de L'Humanité, le 2 septembre 1945, à Vincennes. Après une rapide évocation de deux fêtes antérieures (Les Quatre Cèdres, 1934 : 50 000 personnes, Les Trente Marronnier, 1938: 300 000 personnes), ce film retrace les principaux épisodes de la fête de 1945, de l'arrivée de la foule par métro ou en cars réquisitionnés par les localités de la banlieue parisienne jusqu'au feu d'artifice.
Plans et séquences sur les campeurs, les stands (U.F.F, A.R.A.C., U.J.F.F., Ménagerie antifasciste, C.D.H, La Famille Nouvelle...), les activités sportives (match de foot, course de vélo derrière moto), les loisirs (pique-niques, baignades, tours en barque sur le lac Daumesnil) et les spectacles de la scène centrale (danses et ballets, son et lumière sur l'Occupation et la Résistance reproduisant entre autre le déraillement d'un train). La foule est estimée à un million de personnes.
Marcel Cachin évoque « les cinq années d'interdiction de L'Humanité, et Maurice Thorez remet la carte du « millionième adhérent » « au camarade Pruvost », mineur de Bruay-en-Artois. Dans son allocution, le secrétaire général du parti communiste regrette que le Parti socialiste ait refusé « l'unité organique, l'unité d'action, s'oppose au référendum et au mode de scrutin inspiré par les trusts, refuse les projets de « démocratie autoritaire » et, enfin, soutient la C.G.T..
Un immense drapeau tricolore est planté au milieu de la Fête, quelques airs de La Marseillaise, interprétés par l'Harmonie d'Hénin-Liétard, accompagnent la première apparition de Maurice Thorez dans la foule.
Valorisation de la corporation des mineurs (qui déjouent toute les « tentatives de sabotage, augmentent sans cesse leur production »).
Sur la scène centrale, parmi les autres drapeaux des puissances alliés, présence d'un drapeau américain.
Première Fête de l'Humanité après la Libération, ce très vaste rassemblement témoigne de la popularité et de la puissance du P.C.F. après guerre qui s'inscrit dans la Bataille de la production.
Générique : « Ciné France présente.. »
Musique : Jean Wiener (Le petit Quinquin sur l'arrivée de l'Harmonie d'Hénin-Liétard, La Marseillaise sur l'arrivée de Thorez)
Montage : Charlie Bretonnèche
Commentaire dit par Pierre Asso.
Enregistré à Pathé Cinéma
Lieux et monuments : Vincennes, Paris (siège du P.C.F., boulevard Lafayette).
Intervenants : Marcel Cachin et Maurice Thorez
Personnalités : Marcel Cachin, Maurice Thorez, Jacques Duclos, Georges Cogniot, Gaston Monmousseau, Benoît Frachon, Étienne Fajon, etc
Lieux de consultation : Ciné-Archives, CNC Patrimoine, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Générique sur fond noir et ambiance musicale, instrumentale. Titre : Fête de l'Humanité / Vincennes, 2 septembre 1945.
Discours synchro de Marcel Cachin en alternance avec du off sur des plans d'ensemble de la foule : "Notre parti et notre journal ont souvent subi la persécution pour avoir dit la vérité au peuple de Paris et au peuple de France. Il faut dire - car c'est la vérité élémentaire et indéniable - sur les sols verdoyants avant la guerre, ils furent à la pointe du combat pour libérer la nation et ils se présentent aujourd'hui comme les meilleurs artisans de la reconstruction de la France détruite, comme les pionniers de la renaissance par le travail. Plan rapproché de la tribune où l'on aperçoit notamment Auguste Gillot, Benoît Frachon.