FERMETURE DE LA SNECMA
En savoir plus
- Sous-titreEX FERMETURE DE LA SNECMA 1951
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1951 précisément
- Lieu(x)Argenteuil (95)
- Durée00:01:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
Ce document montre le lock out de l'usine SNECMA (Société Nationale d'Étude et de Construction de Moteurs d'Aviation) à Argenteuil, occupée par les forces de l'ordre en août 1949. Le document était auparavant improprement daté de 1951 mais plusieurs sources incitent à penser que ces images ont été tournées en 1949 ; elles sont complémentaires d’un autre ensemble de rushes intitulé Luttes ouvrières.
Sur la façade une affichette indique « terrain militaire ». Policiers et CRS surveillent l'entrée du bâtiment ; une pancarte stipule que les ouvriers doivent présenter leur carte d’identité professionnelle pour entrer et sortir. Des barbelés surplombent les murs d'enceinte de l’usine.
Sur un mur, on peut lire « Le gouvernement veut fermer cette usine nous voulons travailler ». Quelques plans donnent à voir une manifestation.
Devant l'usine SNECMA, la foule est conséquente ; des ouvriers escaladent les grilles d’entrée.
La SNECMA a été créée en mai 1945 par la nationalisation de Gnome et Rhône, et était spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avions. Face à l’obsolescence de la chaîne de production et à la menace estimée par l’Etat d’un site aéronautique aux portes de Paris dans une ville communiste, en plein contexte de guerre froide, la fermeture du site et la délocalisation dans d’autres villes est actée à la fin des années 1940.
Lieux : Argenteuil (95)
Mots Clés: grève, gréviste, ouvrier, policier, CRS, usine, aéronautique, Lock out, fermeture.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis














