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Catalogue
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FEMMES DU DELTA

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Le film s'ouvre à Hanoï sur une vue d'ensemble depuis les berges du fleuve. Nous sommes en décembre 1968 en pleine guerre du Vietnam ; malgré ce contexte dramatique le commentaire note « cette sensation inattendue d'être en sécurité au milieu de ce peuple calme et confiant ». Très vite l'image s'attarde sur les figures féminines pour souligner que « la femme est devenue une des forces essentielles du Vietnam ». La femme vietnamienne est l'héroïne du film qu'elle soit femme des cités ou femme des campagnes. Dans le delta du fleuve Rouge, les femmes « d'aujourd'hui luttent pour nourrir le Vietnam en lutte ». On les voit à l'œuvre dans les travaux d'endiguement et d'aménagement du fleuve ou encore dans les tâches agricoles au milieu des rizières. Les femmes acquièrent des responsabilités nouvelles ; elles peuvent combattre ou diriger les villages. Le mariage est devenu laïque et ne signifie plus la soumission. L'émancipation passe aussi par l'accès à l'éducation pour les femmes de tous les âges : les petites filles et leurs mères vont à l'école pour apprendre à lire, écrire et compter. Elles fréquentent désormais l'université. L'une des dernières séquences du film montre une femme qui accouche. L'enfant qui naît est un signe d'espoir « car l'optimisme du peuple vietnamien est indestructible. Il sait qu'il a gagné la paix ».

En pleine guerre du Vietnam, Gérard Guillaume part plusieurs fois tourner sur place. En 1968, la guerre du Vietnam, amorcée depuis 1957, est en train de devenir un élément central de l'actualité internationale qui mobilise de plus en plus l'opinion publique contre l'attitude des États-Unis. La femme vietnamienne est dans ce film la figure centrale ; il fonctionne comme une ode à son émancipation. Si celle-ci s'est produite, c'est grâce aux bouleversements sociaux et politiques en cours... Dans le Vietnam du Nord d'Ho Chi Minh ; celui où a été mis en place un régime communiste. Le propos à l'égard de ce Vietnam est très clairement élogieux. L'autre Vietnam, celui du Sud allié aux États-Unis, n'est jamais mentionné. La guerre n'est en aucun cas envisagée comme une guerre civile mais comme une guerre du peuple vietnamien dans son ensemble contre les Américains. Ce que Gérard Guillaume veut montrer, c'est bien une Nation qui se dresse contre un envahisseur. Cette défense de l'esprit national est typique de la fin des années 1960, de même que la perspective « féministe » du film. Cela témoigne aussi des débuts de la mobilisation en France contre la guerre du Vietnam, dont la « première pierre » cinématographique a été Loin du Vietnam, film collectif militant réalisé en 1967. Le film contient quelques très belles images de femmes vietnamiennes saisies dans leur quotidienneté, par exemple dans les rues d'Hanoï ou dans les rizières.

Réalisation : Gérard Guillaume
Poèmes : Khac Vien, To Huu, Te Hanh
Commentaire : Gérard Guillaume, dit par Dominique Labourier
Image : Jean François Étienne
Son : Marc Boussard
Montage : Philippe Dufaur
Mixage : Daniel Leonard
Assistant mixage : Michel Huillard
Lieux : Vietnam, Hanoï, delta du Fleuve Rouge
Événements : Guerre du Vietnam

Mots Clé :
Vietnam, Hanoï, Fleuve rouge, Delta
Femme, enfant
Ville, village, campagne
Guerre, guerre du Vietnam, soldat, combat, Viet Cong, FNL
Digue, rizière, endiguement
Mariage, fête
École, université
Accouchement, Nouveau-né


Lieux de consultation : Ciné-Archives , Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

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