FATIMA, L'ALGÉRIENNE DE DAKAR
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«En été 1957, dans les montagnes algériennes, le sous-lieutenant sénégalais Souleyman Fall dirige la section commando d'élite chargée de nettoyer cette zone sensée abriter des « fellaghas ». A la nuit tombée, il découvre une très jeune fille, Fatima, qui tente d'échapper à l'embuscade. Il la viole.Cette agression donne naissance à un fils à la peau très noire … Souleyman, sur l'exhortation de son père musulman pratiquant mais monogame convaincu part à la recherche de sa « seoru en Islam », Fatima.Une histoire d'amour improbable et paisible naît entre l'Algérienne et le Sénégalais.
Algérie, Sénégal, monogamie, polygamie … blacks, beurs …
Med Hondo ne théorise pas sur l'Islam : Fatima, l'Algérienne de Dakar est une fiction populaire qui tourne au drame humain. Simplement.
L’œuvre est novatrice et audacieuse : elle met en lumière les complexité et les richesses de deux grands courants culturels générés, en Afrique du Nord et de l'Ouest, par le mariage de l'Islam sunnite avec l'histoire « négro-africaine » du Sud du Sahara, ce Sahara commun où les cultures se rencontrent, s'entrechoquent parfois …
Telle une héroïne de tragédie antique, Fatima est le pivot de ce drame, autour duquel gravitent tous les personnages, et incarne le lien entre ces deux cultures africaines. Elle en révèle le sens profond immédiat et universel : courage, dignité, générosité, respect de soi et de chacun .»
Extrait du livret promotionnel de Fatima, l'Algérienne de Dakar, 2004
Source : Ciné-Archives
Matériel disponible : copie 35mm
Algérie, Sénégal, monogamie, polygamie … blacks, beurs …
Med Hondo ne théorise pas sur l'Islam : Fatima, l'Algérienne de Dakar est une fiction populaire qui tourne au drame humain. Simplement.
L’œuvre est novatrice et audacieuse : elle met en lumière les complexité et les richesses de deux grands courants culturels générés, en Afrique du Nord et de l'Ouest, par le mariage de l'Islam sunnite avec l'histoire « négro-africaine » du Sud du Sahara, ce Sahara commun où les cultures se rencontrent, s'entrechoquent parfois …
Telle une héroïne de tragédie antique, Fatima est le pivot de ce drame, autour duquel gravitent tous les personnages, et incarne le lien entre ces deux cultures africaines. Elle en révèle le sens profond immédiat et universel : courage, dignité, générosité, respect de soi et de chacun .»
Extrait du livret promotionnel de Fatima, l'Algérienne de Dakar, 2004
Source : Ciné-Archives
Matériel disponible : copie 35mm