• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

ENJEUX DU 28ÈME CONGRÈS DU PCF (LES)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Quelques jours avant l'ouverture du 28ème Congrès du PCF, cette émission tente d'en situer les principaux enjeux : changer l'image des communistes, faire comprendre aux français l'utilité du Parti communiste pour poser les bases d'une société plus juste, clarifier la position du PCF par rapport à l'ancien bloc soviétique, la nécessité de laisser encore plus de place à la discussion au sein du PCF.

"Dans une France marquée par le chômage, l'exclusion, la misère, dans un monde menacé par la faim, par la guerre, les communistes français vont tenir leur Congrès, un congrès qui prend sa source dans la vie, que ce soit pour le maintien du service public, comme les employés d'EDF-GDF, que ce soit contre les accords du GATT pour les agriculteurs, comme pour le monde du spectacle, que ce soit pour l'emploi ou de meilleures conditions de travail, comme les salariés d'Air France ou les hospitaliers, que ce soit pour leur avenir comme les étudiants, les communistes s'interrogent, écoutent, débattent. " Sur ce commentaire défilent des images de manifestations d'agriculteurs, d'étudiants, d'infirmières, ainsi qu'une brève séquence montrant l'actrice Brigitte Fossey prenant la parole lors d'un débat.

Les communistes vont notamment s'interroger lors de ce congrès sur l'image qu'ils renvoient. Alors que les sondages sont plutôt défavorables aux communistes, plusieurs militants témoignent que leurs collègues de travail attendent souvent beaucoup d'eux et sont très en demande de leur avis.

Ils discuteront également pendant ce congrès de la société qu'ils souhaitent mettre en place. Des militants communistes distribuent l'Humanité devant une usine EDF, dont ils souhaitent qu'elle reste nationalisée.

Deux militants parlent du rapport avec les pays de l'Est. Le premier estime que l'Est n'est plus la référence depuis 1976 ; il reconnaît toutefois que les perspectives sont bougées, et que les communistes français sont désorientés : "Tout ce sur quoi on a fondé notre action depuis près de 70 ans s'est effondré. On a besoin de nouveau, mais quoi, comment, avec qui?" Le deuxième déplore que le PCF n'ait pas été plus critique, et plus tôt, envers l'Union Soviétique.

"Les communistes français parlent de leur parti, et le changent." Plusieurs militants se disent très satisfaits de l'évolution du Parti, dans lequel ils se sentent libres de s'exprimer. L'un d'eux estime qu'il y a encore des progrès à faire dans l'écoute des voix contradictoires.

A l'heure où certains doutent de son utilité, le PCF se veut un outil pour tous ceux qui veulent construire une société meilleure.

Les profils des militants interrogés sont divers (infirmier, aide-soignante, technicien EDF, technicien chez Rhône-Poulenc, agriculteur, électricien, institutrice), et sensés refléter toutes les régions françaises.


Personnes à l'image : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Daniel Toscan du Plantier, Brigitte Fossey, Isabelle Huppert, Claude Lévi-Strauss (?)

Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite