ENFANTS DE LÉNINE ET DE JEAN XXIII (LES)
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sEdouard BOBROWSKI
- Année(s)1976 précisément
- Lieu(x)Pologne
- Durée01:38:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
Ce film explore la Pologne de 1976 : on suit le périple à travers le pays d'un minibus transportant une équipe de tournage franco-polonaise. Accompagnés par une jeune étudiante de Wroclaw, Jola, qui sera leur guide, les réalisateurs rencontrent des paysans, des mineurs, des ouvriers, un prêtre, des députés, des anonymes, des célébrités du monde artistique (les réalisateurs Andrzej Wajda et Bohdan Poreba, un présentateur de la télévision), des communistes et des non communistes, des catholiques et des athées...
Le film dresse un portrait "globalement positif" de la Pologne sous Edward Gierek : toutes les personnes interrogées se disent très heureuses de vivre en Pologne, et n'en partiraient pour rien au monde.
Il faut souligner les efforts du réalisateur pour attirer la discussion sur des sujets sensibles, même si les réponses aux questions sont parfois évasives. Par exemple : y a-t-il des privilèges dans la société polonaise pour les membres du Parti? Que devient l'entreprise privée dans un pays socialiste? De quelle liberté jouissent les artistes et les journalistes? Peut-on vraiment dire que le pouvoir en Pologne appartient aux ouvriers? Comment concilier le poids de la tradition catholique et les exigences d'un pays socialiste? Le film évoque également les émeutes de la Baltique en 1970, au cours desquelles le pouvoir avait réprimé dans le sang le mouvement de révolte né de l'augmentation brutale des prix alimentaires, à un moment (juin 1976) où une nouvelle hausse se profile.
Deux points font l'objet d'un traitement approfondi. D'abord, la place de la religion catholique dans un Etat socialiste, ce qu'exprime le titre du film, et la présence dans le Varsovie de 1976 de deux statues : l'une de Lénine, l'autre du Pape Jean XXIII. Ensuite, le modèle agricole polonais. Sont ainsi montrés les trois grands types d'exploitation : la ferme individuelle classique, la coopérative agricole et la ferme d'Etat.
"La liberté, les libertés dans un pays socialiste. Leur réalité, leurs limites. Tel est le point de départ d'un film tourné au long d'un voyage de 6 000 km à travers la Pologne.
Le réalisateur, français d'origine Polonaise rencontre des hommes et des femmes, des communistes, des sans partis, des catholiques, des athées, ouvriers, mineurs, contremaitres, cadre de l'industrie, architectes, journalistes, metteurs en scène, paysans, prêtres, députés membres du comité central du parti ouvrier unifié.... Les constats alternant avec les interrogations.
Le « cliché » sur les pays socialistes imposé par l'idéologie dominante du monde capitaliste se détruit de lui-même : la société socialiste n'est pas sclérosée." (Notice du film dans le catalogue d'Unicité)
Coproduction Film Polski et UNICITÉ,
WYTWORNIA FILMOW DOKUMENTALNYCH.
Version Française et Polonaise
Avec la participation de : Jolanta Skorupa, Antoni Jankowski, Zbigniew Laskowski, Franciszek Przybylowski, Jerzy Tumidalski, Mieczyslaw Zietek... et d'autres
Assistante-scripte, monteuse : Christine Chardin
Image, Stanislaw Szablowski, Jerzy MIKOLAJEWSKI
Son, Krzysztof GRABOWSKI, Ryszard DOBRZYNSKI
Lumière, Marian WAWRZYNIAK
Montage, Christine CHARDIN, Barbara STOPCZYK
Direction de production, Michal HOROWIC, Krzysztof HIZ
Mots clés : économie planifiée, planification agricole, PZPR (Parti ouvrier unifié polonais), démocratie populaire, République populaire de Pologne, fonderie, liberté d'expression, émeutes de 1970, chantiers navals, Baltique, Gdansk, Varsovie, Wroclaw, Cracovie, Tarnow, histoire de la Pologne, culture polonaise, cardinal Wyszyński, Andrzej Wajda
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF