• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

DÉFILÉ DE DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES SUR L'ÎLE DU SOUVENIR DE LYON

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Fanfare militaire et défilé de délégations étrangères sur l'Île du souvenir (anciennement île des Cygnes), dans le parc de la Tête d'Or à Lyon, qui abrite un monument aux morts de la première guerre mondiale.

En 1920, la ville de Lyon lance un concours pour construire un nouveau monument aux morts. La première pierre est posée le 10 décembre 1922. Après 7 ans de travaux, le monument est inauguré le 5 octobre 1930 - voir ce film sur l'inauguration en présence du Maréchal Pétain, d'Edouard Herriot et de centaines d'anciens combattants.

Ce film, qu'on imagine postérieur, montre un défilé d'hommes et femmes en costume traditionnel de divers pays étrangers - Autriche, Belgique, Japon, Chine, Egypte, Finlande, Lituanie, Lettonie, Yougoslavie, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, Arménie, Allemagne, mais aussi la Russie (identifiée comme telle et non comme Union soviétique) ou "l'Amérique centrale" - venus se recueillir et déposer des gerbes de fleurs près du cénotaphe monumental.

Les personnages officiels restent à identifier, ainsi que la date précise de l'événement et la raison de la venue de ces délégations du monde entier à Lyon. On est surpris par la variété des pays représentés, la présence de l'Allemagne, l'absence de mention faite de l'Union soviétique. Le débarquement sur l'île, sur la passerelle en bois ou par barque, est également impressionnant.

Lieux de consultation : Ciné-Archives

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite