• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

DÉBRAYAGE À L’USINE RENAULT DE FLINS

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Dans la salle d'assemblage des voitures, les ouvriers se rassemblent. C'est une véritable manifestation, à l'intérieur même de l'usine qui se déroule alors avec banderoles et slogans. Les ouvriers défilent et clament leurs revendications. L'un d'eux, interviewé, explique la cause de ce débrayage: la Direction refuse l'ouverture des négociations sur l'accord d'entreprise alors qu'une pétition a été signée à partir d'une plate-forme commune de revendications CGT-FO-CFDT. Un ouvrier immigré maghrébin s'exprime ensuite sur la difficulté des conditions de travail. Les salaires sont trop bas, la vie est impossible : « on est dans la misère ». Il réclame une augmentation. Un autre ouvrier souligne que les conditions de travail empirent ; étant lui-même handicapé, on lui refuse néanmoins l'accès à l'infirmerie et des pauses. Il dit sentir les effets du Plan Barre. Il espère que dans l'avenir les libertés dans le travail seront plus grandes et que la vie sera moins dure.

De beaux plans sur le défilé des manifestants qui se déroule dans la salle d'assemblage des automobiles, c'est-à-dire à l'intérieur même de l'usine Renault.

Production : Unicité
Lieux : Flins (Yvelines)
Entreprise : Renault
Cartons :
« à Renault Flins tout est calme... »
« calme? »
« à Renault Flins, le calme est revenu... mais... pour combien de temps ? »

Mots Clé :
Flins, banlieue, Automobile, Renault, usine, Ouvrier, immigré, émigré, travailleur, Grève, manifestation, débrayage, gréviste, Rassemblement, défilé, banderole, manifestation, Interview


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite