• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

DE LA POLITIQUE DANS LES ENTREPRISES

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Différentes séquences sur la question de l'entreprise :
- Montage de coupures de presse et de photographies sur la politique de Michel Poniatowski (alors ministre de l'Intérieur) à l'encontre des entreprises en France.
- Georges Marchais dans une foule, devant les micros, interpelle un commissaire de police à propos de l'usine Chausson. Il évoque le « Prince Poniatowski » et affirme vouloir uniquement discuter avec les ouvriers.
- Charles Sylvestre lit une déclaration, assis devant une table. Le P.C.F. a annoncé son intention d'organiser des réunions politiques à l'intérieur même des entreprises. François Ceyrac (le présidant du CNPF) s'y oppose en arguant que l'entreprise est un lieu relevant de la propriété privée.
- Une photo de Chirac. Le 23 août 1975, il déclare : « la politique à l'entreprise, cela ne se fera pas car il s'agit de provocation ».

Devant l'usine Neyrpic à St Martin d'Hères, les ouvriers interrogés donnent leur opinion sur la question de la présence des partis politiques dans l'entreprise. Ils réagissent à la déclaration de Jacques Chirac. Dans l'ensemble, la tendance est favorable à la présence du P.C.F. dans l'entreprise. Pour un ouvrier, la réaction du patronat soulève le problème de la propriété de l'entreprise ; l'argument donné par François Ceyrac comme quoi l'entreprise est un lieu « neutre » du point de vue politique est contredit par un ouvrier qui rappelle que dans l'entreprise, le patron diffuse son bulletin, avec ses idées. Un homme explique que pour qu'un changement réel se produise, il faut aller plus loin que le combat syndical ; la lutte doit devenir politique et être conduite par le P.C.F.. Quelques ouvriers parlent de leur engagement communiste ; l'un d'eux évoque « une chasse aux militants » dans l'entreprise. Une lettre d'avertissement de la Direction est présentée comme preuve. Le film se termine sur le propos d'un homme qui réclame la liberté politique dans l'entreprise.

Production : Unicité
Lieu : Saint Martin d'Hères (Isère)
Personnalités : Jacques Chirac, Georges Marchais, Michel Poniatowski, François Ceyrac
Entreprises : Chausson, Neyrpic

Mots Clefs :
France, Saint Martin d'Hères, Isère, Jacques Chirac, Georges Marchais, Michel Poniatowski, François Ceyrac, P.C.F., militant, communiste, Entreprise, usine, Interview, Femme


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite