VIVRE À ROSTOV
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sColette DJIDOU
- Année(s)1974 précisément
- Durée00:52:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
Rosselmach, la plus grande usine de machines agricole.
Pendant plusieurs semaines, une cinéaste et un journaliste français ont suivi l'un de ces travailleurs, Nicolas Oudovitchenko, sa famille et certains de ses compagnons. Ce film évoque l'énorme décalage entre le pays d'aujourd'hui et les ruines de 1945, mais insiste surtout sur l'importance du rôle de l'entreprise, sur la satisfaction de besoins fondamentaux, sur le bonheur aujourd'hui acquis.
[Notule catalogue d'Unicité]
GÉNÉRIQUE :
Production, UNICITE avec la collaboration de l'agence de presse NOVOSTI
Journaliste, Serge LEYRAC
Montage, Andrée DAVANTURE, Marie-Christine ROUGERIE
Mixage, Antoine BONFANTI
Chef opérateur, Vladimir VENEDIKTOV
Ingénieur du son, Léonide TCHINNOV
Directeur de production, Guennadi KOVROV
Rédacteur, Victor ONOUCHKO
avec les voix de Jean BOUCHOT, Gabrielle DJIDOU, Anny MORAND, Pierre SANTINI.
TEXTE-EXTRAITS :
Lorsque nous demandons à nos interlocuteurs s'ils ont des inquiétudes pour leur travail, ou s'ils craignaient les licenciements, ils sont très étonnés: une fois de plus notre question est dénuée de sens pour eux. Le chômage n'existe plus en URSS depuis 1927 et les lois sociales rendent obligatoires le reclassement préalable de tout travailleur libéré de son poste. C'est ce qui explique ce profond sentiment de sécurité rencontré chez tous les Soviétiques... Dans le monde entier, les hommes aspirent au mieux-être, au bonheur. Cinquante sept ans de socialisme modèlent déjà un nouveau type d'hommes. Ignorer l'exploitation, l'insécurité, le chômage, la ségrégation scolaire, donne aux Soviétiques beaucoup d'assurance, une absence totale d'appréhension devant la vie. Ce peuple qui a surmonté tant de difficultés ne redoute pas l'avenir. Le progrès ne l'effraye pas. Au contraire, il le désire, il en fait son pain quotidien.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF