RASSEMBLEMENT À PARIS POUR LA PAIX EN EX-YOUGOSLAVIE - 8 JANVIER 1993
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1993 précisément
- Lieu(x)Paris (75)
- Durée00:26:00
- ColorationCouleur
- FormatBétacam
- SonSonore
Cette manifestation se tient à la veille de la tenue de la conférence de Genève qui doit statuer sur le sort de la Bosnie (qui aboutira à une impasse), et le jour même où le vice-président bosniaque Hakija Turajliç a été tué par un milicien serbe alors qu’il se trouvait dans un blindé de l’ONU, témoignage de l'impuissance de celle-ci.
Plusieurs organisations ont appelé à se rassembler : Appel des cent, Association républicaine des anciens combattants (ARAC), CGT, Droit et Solidarité, Fédération anarchiste, Fédération espérantiste du travail, les Amis de la vie, le MJCF, Mouvement de la paix, MRAP, Mouvement zéro, PCF, Pour une France sans armée, Union des femmes françaises, Union pacifiste, Centre confédéral de la jeunesse CGT...
Plusieurs banderoles demandant le refus de l'intervention militaire sont déployées devant l'Opéra. Les manifestants allument des bougies dans la nuit. Un homme chante une chanson yougoslave en s'accompagnant à l'accordéon ; son ami brandit un drapeau yougoslave, qu'un des organisateurs de la manifestation lui demande de ranger.
Plusieurs personnalités font leur arrivée : Mouloud Aounit (MRAP), Francis Wurtz (PCF), Georges Séguy (CGT, Appel des Cent), Francesca Solleville, Jacques Perreux (MJCF), Denis Langlois (Politis).
La foule crie des slogans, comme "Assez de sang versé, pour la paix il faut négocier !". Une oratrice cite la liste des personnes ayant répondu à l'appel ; parmi elles Bernard Lubat, Monseigneur Gaillot, Marc Perrone, Daniel Guérin, Albert Jacquard, Bob Injey, Sylvie Jan...
Les participants allument des bougies qu'ils déposent sur la façade de l'Opéra.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis.