PAYSANS (LES)
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sRobert BOZZI
- Année(s)1972 précisément
- Durée00:39:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionUNICITÉ
"Les monopoles, ici encore, accaparent le plus possible de richesses. Ils s'approprient le sol, ils concentrent les terres, ils mettent la main sur les réseaux de distribution, ils pillent la paysannerie, qu'ils dépossèdent des résultats de son travail" et propose une issue, aujourd'hui, en France.
Il y est question des conditions de vie très difficiles des paysans, quelle que soit la région, de l'exode rural lié au manque de terres, de la maigre retraite des vieux travailleurs, de l'endettement massif des jeunes paysans. Différentes initiatives sont aussi présentées : les mutualisations d'outils avec les CUMA (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole), mais aussi les associations de paysans (les GAEC, Groupement Agricole d'Exploitation en Commun). Malgré ces solutions, les paysans s'endettent car la terre coûte cher, et son accès est très difficile, notamment en raison des taux d'intérêt très élevés du Crédit Agricole.
Le film met en avant les préconisations du Parti Communiste, en ces débuts de l'union de la gauche : prêts de longue durée à faible taux d'intérêt, nationalisations pour diminuer l'emprise des grands capitalistes.
Le film a deux fins, la seconde raccourcit le film de 6 min.
Générique: Le PCF et le journal La Terre
Production, UNICITÉ
Assistant, F. Dutrait
Images, Georges. Azevedo
Son, Alix Comte, P.Chassel
Montage, Jacques Comet
Speaker, Michel Cardoze
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Forum des images, BNF