MAURICE THOREZ À POISSY, PIERREFONDS, LE MANS
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1948 à 1949
- Lieu(x)Pierrefonds (60), Le Mans (72)
- Durée00:10:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
- CollectionPROCINEX
Le 10 octobre 1948, il est en meeting à Poissy. Après avoir participé à un vin d'honneur, Maurice Thorez fait un discours en plein air, devant une foule nombreuse. La séquence est entrecoupée par quelques de plans le montrant en train de visiter un château en ruines.
Le document se poursuit par la visite de Maurice Thorez, et de deux de ses fils, au château de Pierrefonds. Accompagnés par un guide, ils se promènent à l'extérieur et à l'intérieur du château.
Quelques plans de Maurice Thorez participant à un banquet sont suivis de plans furtifs sur une mer de sable.
Le film s'achève par une séquence au Mans où Maurice Thorez a passé la journée le 23 mai 1948. Il prend la parole dans une fête champêtre, puis défile dans les rues du Mans et dépose une gerbe de fleurs devant le monument aux morts.
Comme l'indique l'Humanité du 24 mai 1948, le 23 mai 1948 Maurice Thorez était au Mans. Il a inauguré une plaque aux résistants Auguste Delaune et Jean Fresnel tués en 1943. Lors d'un rendez-vous clandestin au pied d'un pont près du Mans, Delaune et Fresnel ont été interpellés par la police qui a tiré sur eux: Fresnel est mort sur le coup et Delaune, blessé, a été arrêté. Militant communiste secrétaire général de la FSGT, Auguste Delaune a ensuite été torturé à mort par la Gestapo.
L'après-midi du 23 mai 1948, Maurice Thorez a participé aux “garderies champêtres”, une fête locale au cours de laquelle il a prononcé un discours consacré à l'indépendance nationale et à la défense de la paix.
Maurice Thorez visite le château de Pierrefonds avec deux des trois fils qu'il a eu avec Jeannette Vermeersch : Jean, né en 1936, et Paul, né en 1940; le troisième, Pierre, est né en 1946.
Ces images ont été enregistrées par Daniel Debusscher, qui était le chauffeur de Maurice Thorez et le filmait dans certains de ses déplacements en province.
Lieux: Poissy, le Mans, Pierrefonds
Personnalités: Maurice Thorez
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images