HOMMAGE À JEAN JAURÈS
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sJean LODS
- Année(s)1959 précisément
- Durée00:20:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
Il retrace, à partir d'images d'époque, la vie et la carrière politique de Jean Jaurès, et illustre son engagement dans le mouvement ouvrier, l'affaire Dreyfus et le pacifisme, à la veille de la première guerre mondiale. La première séquence de ce film présente des images tournées en 1959 d'un cortège qui se rend du siège de L'Humanité jusqu'au café du Croissant, 146 rue Montmartre, devant lequel Jacques Duclos prononce une allocution à la mémoire de Jaurès. En voix off, sur les images du cortège, Daniel Renoult, secrétaire de Jaurès, raconte son assassinat. Une autre séquence parisienne concerne le transfert des cendres de Jaurès au Panthéon.
NOTE: Évocation de la vie de Jean Jaurès, né le 3 septembre 1859 à midi, mort le 31 juillet 1914 / commémoration du 45° anniversaire de sa mort sur les lieux mêmes / voix off d'un témoin proche de Jaurès, Daniel Renoult / discours (le début seulement) de Jacques Duclos pendant cette commémoration / banc-titres photos et documents principalement dont l'image de Jaurès et X (comme dans le document filmé de La terre fleurira) et une photo avec Camelinat / beaux documents sur la fabrication de bouteilles dans une verrerie qui n'est pas située mais qui évoque la verrerie ouvrière de Carmaux, œuvre de Jaurès / un document très court sur la mine de Carmaux telle qu'en 1959 [beau plan] / rappelé dans le commentaire que Raoul Villain, l'assassin de Jaurès est acquitté en 1919.
Générique: « avec la collaboration de Claude Souef, l'aide de Simone Boruchowitz pour le montage et l'équipe "ARCADY"
Images : Albert Viguier
Commentaire : Raymond Lavigne et la voix de Roger Pigaut
Musique : Chants du Languedoc par la Chorale l'Arc en ciel (le Chant du Monde).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de Seine-Saint-Denis, BNF et Forum des Images